Les déchets marins sont globalement reconnus comme un défi sociétal majeur de notre époque en raison de leurs importantes implications environnementales, économiques, sociales, politiques et culturelles. La Méditerranée est l’une des mers les plus touchées par les déchets marins dans le monde et les mesures de prévention et d’atténuation s’imposent de toute urgence.

Le 26 janvier 2022, un nouveau projet intitulé Plastic Busters CAP a été lancé. Plastic Busters CAP vise à aider les décideurs et les parties prenantes à s’attaquer efficacement au problème des déchets marins en intégrant l’approche de gestion écosystémique (EbM) dans la planification de la GIZC (gestion intégrée des zones côtières) afin de contribuer à un bon état écologique.

Le projet vise à consolider et à exploiter pleinement les connaissances obtenues par cinq projets pertinents afin de développer des actions de capitalisation sur mesure qui créeront les conditions favorables à une évolution de la société vers des modes de consommation et de production durables, et une économie véritablement circulaire et verte. À long terme, le projet contribuera à l’amélioration des services écosystémiques par une réduction des fuites de déchets marins et de la pollution plastique marine en mer Méditerranée et une réduction des émissions de gaz à effet de serre par une utilisation judicieuse et une élimination durable des plastiques.

Plastic Busters CAP est un projet de 24 mois, disposant d’un budget total de 1,1 million d’euros et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED 2014-2020. Plastic Busters CAP réunit des partenaires de 7 pays de la région méditerranéenne, notamment l’Égypte, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, l’Espagne et la Tunisie.

Le projet Plastic Busters CAP s’appuie sur les AMP Interreg Med Plastic Busters ; les deux projets sont mis en œuvre dans le cadre de l’initiative Plastic Busters, labellisée par l’UpM, qui s’attaque au problème des déchets marins et de la pollution plastique dans toute la région méditerranéenne. Plastic Busters MPAs a mis en œuvre des actions pilotes de surveillance et de réduction des déchets marins dans les pays du nord de la Méditerranée (Albanie, Croatie, France, Grèce, Italie, Monténégro, Espagne, Slovénie), tandis que Plastic Busters CAP reproduira ces actions dans les pays du sud de la Méditerranée, notamment en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Tunisie.

Les partenaires de Plastic Busters MPAs, UNISI et MIO-ECSDE sont les membres principaux du consortium Plastic Busters CAP. L’UNISI est le coordinateur du projet, tandis que MIO-ECSDE dirige la composante surveillance et évaluation des déchets marins du projet. Les 5 autres partenaires du projet sont : Legambiente Onlus (Italie), Conseil supérieur de la recherche scientifique – Institut des sciences marines (Espagne), El Ramis Society for Local Community Development of Barrany (Égypte), Institut national des sciences et technologies marines – Département de l’environnement marin (Tunisie), Tyre Coast Nature Reserve (Liban), Université de Jordanie – Faculté des sciences fondamentales et marines d’Aqaba, Département de biologie marine (Jordanie).

Les principaux résultats attendus du projet sont:

  • 4 activités nationales de formation pratique sur la surveillance et l’évaluation des déchets marins
  • 1 cours en ligne sur la surveillance et l’évaluation des déchets marins
  • 4 campagnes pilotes de surveillance et d’évaluation des déchets marins
  • 4 activités nationales de formation pratique sur la prévention des déchets marins et les mesures d’atténuation
  • 1 cours en ligne sur les mesures de prévention et d’atténuation des déchets marins
  • 4 démonstrations sur les mesures de prévention et d’atténuation des déchets marins
  • 1 feuille de route sur les priorités politiques en matière de déchets marins
  • 1 réseau de villes côtières pour une Méditerranée sans déchets.