Le 9 février 2021, le Parlement européen a adopté une résolution sur le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire (CEAP), basée sur un rapport de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Le rapport introduit les tout premiers objectifs juridiquement contraignants visant à réduire l’utilisation de matières premières primaires, à mettre fin aux déchets de matériaux réutilisables et à encourager un allongement du cycle de vie des produits au niveau de l’UE. MIO-ECSDE accueille positivement cette initiative sans précédent de l’UE comme un véritable pas vers la réalisation des ambitions de durabilité.

Cette décision fait écho aux résultats du nouveau rapport d’étape de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui appelle les sociétés à repenser ce que la croissance et le progrès signifient en matière de durabilité mondiale. Selon ce document, seuls 12 % des matériaux utilisés étaient recyclés dans l’UE en 2019, et si aucune autre mesure n’est prise, la production de déchets augmentera de 70 % d’ici 2050.

Le rapport ENVI vise à donner un mandat fort à la Commission européenne pour faire des propositions ambitieuses dans un certain nombre d’initiatives législatives à venir, y compris l’Initiative Produits Durables, l’Initiative Circulaire sur l’Electronique et le rapport “Responsabiliser le consommateur pour la transition verte”, qui devraient tous être présentés cette année.

Limites de la circularité dans l’UE-27, 2019 (EEE, 2020).

De plus, le Parlement vise à influencer la Commission afin qu’elle propose des normes élargissant le champ d’application de la “directive sur l’écoconception” pour inclure les produits non liés à l’énergie. Cela devrait permettre d’établir des normes spécifiques aux produits, afin que les produits mis sur le marché de l’UE soient performants, durables, réutilisables, facilement réparables, non toxiques, pouvant être améliorés et recyclés, contenant un contenu recyclé, et efficaces en termes de ressources et d’énergie.

Les députés ont souligné que des objectifs contraignants pour 2030 sont nécessaires pour l’utilisation des matériaux et notre empreinte de consommation, couvrant l’ensemble du cycle de vie de sept secteurs clés : l’électronique et les technologies de l’information et de la communication, les batteries et les véhicules, les emballages, les plastiques, les textiles, la construction et les bâtiments, l’alimentation, l’eau et les éléments nutritifs. Ces secteurs ont un potentiel énorme et auront un effet considérable sur l’établissement d’une économie circulaire à part entière afin que les objectifs climatiques convenus dans le ” pacte vert ” et l’accord de Paris soient atteints.

Les résultats de “L’état de l’environnement en Europe 2020” ont montré que l’Europe ne réalisera pas sa vision de “vivre bien dans les limites de la planète” en continuant à promouvoir la croissance économique sans modifier les modes de consommation et les moyens efficaces de gérer les impacts environnementaux et sociaux.