Aujourd’hui, la Commission européenne a publié une valeur seuil pour les déchets marins sur les côtes, ouvrant ainsi la voie à des côtes et des mers sans déchets. Les experts des États membres de l’UE ont convenu à l’unanimité qu’une plage devra avoir moins de 20 déchets par 100 mètres du littoral pour rester en dessous du seuil et atteindre un bon état écologique.

Un “déchet littoral” est défini comme tout objet abandonné trouvé sur la plage et mesurant plus de 2,5 centimètres de long.

Il s’agit de petits objets comme les filtres à cigarettes, mais aussi d’objets plus volumineux comme les filets, les cordes ou les emballages industriels.

La valeur seuil des déchets littoraux a été élaborée par le groupe technique sur les déchets marins de la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin” et MIO-ECSDE a été très impliqué dans le processus d’élaboration en tant que membre du groupe. En outre, au cours des derniers mois, MIO-ECSDE a mené une campagne de sensibilisation auprès des directeurs méditerranéens du milieu marin, les invitant à “réduire les dommages causés à la Méditerranée par les déchets littoraux à un niveau de précaution suffisant, en adoptant la proposition d’une valeur seuil européenne de 20 déchets littoraux par 100 m de longueur de plage”.

“Il est très satisfaisant d’assister à une évolution aussi importante, un tournant vers l’obtention d’un bon état écologique des plages européennes. Nous pensons que la valeur seuil de 20 déchets par 100 m de plage est solide et pragmatique, et qu’elle rend pleinement opérationnel le principe de précaution”, déclare Dr Thomais Vlachogianni, Chargé de programme au MIO-ECSDE et membre du groupe technique du MSFD sur les déchets marins.

Avec cette nouvelle valeur seuil fixe, les pays de l’UE ont désormais un objectif tangible pour toutes les plages. Toutefois, atteindre le seuil n’est pas une tâche facile, car selon l’ensemble de données utilisé pour fixer le seuil, 85 % des plages européennes comptent actuellement 20 déchets ou plus par 100 mètres de côte.

À titre indicatif, en 2015 et 2016, la quantité moyenne de déchets sur les plages européennes était de 150 déchets par 100 mètres, avec des moyennes différentes selon les régions :

  • 40 déchets par 100 mètres autour de la mer Baltique ;
  • 106 déchets par 100 m autour de la mer Noire ;
  • 233 déchets par 100 m autour de l’Atlantique du Nord-Est et de la mer du Nord ;
  • 274 objets par 100 m autour de la mer Méditerranée.

Pour établir la valeur seuil, les experts ont analysé le premier ensemble de données disponibles à l’échelle de l’UE concernant les déchets sur les plages européennes, couvrant la période 2015-2016. Ces données sont le résultat d’une surveillance effectuée par les pays de l’UE quatre fois par an et sont agrégées pour donner une image globale du niveau des déchets. Il s’agit de 3069 relevés effectués sur 331 plages différentes.

Atteindre la valeur seuil nécessitera des actions urgentes, coordonnées et concertées à tous les niveaux, combinant des solutions de pré et de post-consommation qui pourraient inverser la tendance croissante des déchets marins environnementaux et en particulier de la pollution plastique.