Les organisations grecques membres de MIO-ECSDE, Elliniki Etairia (ELET), Hellenic Ornithological Society (HOS), Hellenic Society for the Protection of Nature (HSPN), Mediterranean Association to Save the Sea Turtles (MEDASSET) et World-Wide Fund for Nature – Grèce (WWF Grèce), ont publié en septembre dernier un communiqué commun sur les inondations, les vagues de chaleur prolongées et les incendies qui ont ravagé la Grèce en 2023, alors que le pays se bat en première ligne face à la réalité climatique.

Cette annonce commune fait suite à l’été tragique qui a vu, en l’espace de trois mois seulement, de juillet à septembre 2023, de nombreux incendies et inondations dévastateurs entraînant des pertes en vies humaines et en biodiversité, ainsi que des impacts incommensurables sur les terres agricoles et les infrastructures. La déclaration souligne l’inefficacité de la stratégie nationale qui se concentre principalement sur l’augmentation de la force de lutte contre les incendies plutôt que sur la prévention des incendies de forêt. Dans l’annonce conjointe, les organisations grecques préconisent, en tant que priorité essentielle, la refonte des politiques et des mesures visant à renforcer la résilience écologique, sociale et économique du pays face à la nouvelle réalité climatique.

Plus précisément, l’annonce prévoit ce qui suit :

  • Planifier la restauration des systèmes hydriques importants (rivières, zones humides, plaines d’inondation, forêts riveraines) et de leurs services vitaux de régulation des inondations dans tout le pays.
  • Le passage de la lutte à la prévention des incendies de forêt grâce à une planification nationale transparente et participative de la gestion intégrée des forêts.
  • Intégration de la gestion des bassins hydrographiques/bassins versants et des plans de gestion des inondations, qui tiennent compte des scénarios de catastrophes climatiques extrêmes.
  • Achever l’aménagement du territoire et la planification urbaine et supprimer les constructions illégales qui affaiblissent les perspectives de résilience climatique du pays.
  • Arrêt immédiat et définitif de tout projet de détournement de la rivière Acheloos, qui n’aurait fait qu’aggraver la catastrophe déjà dramatique des inondations dans la région de Thessalie.
  • Le respect total de la législation européenne en matière de protection de la nature et l’adoption immédiate des décrets présidentiels pour tous les sites Natura 2000 et les mesures de conservation et de gestion correspondantes.

L’annonce commune peut être consultée, en grec, ici.