En février 2021, plus de 1 200 tonnes de tar se sont déposées sur plus de 160 km de littoral sur la côte méditerranéenne d’Israël, de Rosh Hanikra à Ashkelon, à la suite d’une forte tempête et de vagues inhabituellement hautes. L’autorité israélienne chargée de la nature et des parcs a qualifié la marée noire comme étant “l’une des plus graves catastrophes écologiques” de l’histoire du pays. Le goudron de la marée noire a souillé poissons, tortues et autres créatures marines. Aujourd’hui, après d’intenses activités de nettoyage, les plages de sable sont presque entièrement débarrassées du goudron, tandis que les habitats rocheux doivent encore être nettoyés.

Quelques jours plus tard, le déversement s’était étendu au sud du Liban, où des masses de goudron ont contaminé des plages s’étendant de la ville frontalière de Naqoura à la ville de Tyr, dans le sud du pays. La réserve naturelle de la côte de Tyr, l’une des dernières plages de sable du pays et un important site de nidation pour les tortues caouannes et vertes en voie de disparition, a été incluse dans les aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne en 2012.

Dans les deux pays, des milliers de membres d’organisations de la société civile et le public se sont précipités pour participer aux activités de nettoyage. Plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés en raison des fumées toxiques provenant du tar. Parmi eux, des membres du MIO-ECSDE : EcoOcean, la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI) et l’Association environnementale humaine pour le développement (HEAD).

 

EcoOcean

En 2008, un plan national d’urgence pour la préparation et la réponse à la lutte contre la pollution par les hydrocarbures a été rédigé mais n’a jamais été promulgué. Ainsi, en 2017 et comprenant la nécessité d’être mieux préparé à une éventuelle catastrophe de pollution par les hydrocarbures, EcoOcean a mis en place le Réseau national des volontaires d’urgence en mer en coordination avec le ministère de la Protection de l’environnement.

EcoOcean a réagi immédiatement à cet incident :

  • Mobilisation du Mediterranean explorer (Medex), un navire équipé pour la recherche marine ;
  • L’envoi de 250 volontaires formés par le Réseau national des volontaires pour les urgences maritimes ;
  • la coordination, via le centre de commandement d’EcoOcean, des efforts de nettoyage entre le ministère de la protection de l’environnement, les municipalités locales, Israël Nature et Parcs, les ONG, le grand public et le secteur commercial.

Les actions futures prévues par EcoOcean sont :

  • Création d’une unité nationale de nettoyage d’urgence des habitats rocheux, composée de volontaires spécialisés dans le nettoyage des habitats rocheux. Les habitats rocheux contiennent de riches écosystèmes ; ils sont très vulnérables aux agressions telles que la pollution par le tar et leur structure poreuse les rend très difficiles à nettoyer sans endommager le biote.
  • Recrutement et formation d’un plus grand nombre de volontaires “premiers intervenants” pour le réseau national de volontaires pour les urgences maritimes dans les 22 municipalités côtières israéliennes.
  • Activer un programme de surveillance de la pollution par les hydrocarbures en utilisant le navire de recherche d’EcoOcean “Medex”, et l’unité de science citoyenne marine déjà existante sur la côte israélienne pour une collecte de données fiables qui peuvent être utilisées par le gouvernement pour concevoir un plan de réhabilitation réalisable.

Société pour la protection de la nature en Israël

La Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI), en réaction à la marée noire, a pris part aux activités de nettoyage et a géré des postes d’information sur plusieurs plages pour soutenir les volontaires.
Les actions futures prévues par le SPNI sont :

  • Plaidoyer, en collaboration avec d’autres organisations, pour des législations qui protègent les eaux économiques d’Israël (ou ZEE, zone économique exclusive), qui favorisent une gestion adéquate et durable de la ZEE d’Israël et qui tiennent compte des aspects environnementaux.
  • Plaidoyer contre l’accord de l’Europe-Asia Pipeline Company, Ltd. (EAPC) qui impose aux pétroliers de décharger dans le golfe d’Eilat afin d’éviter qu’un autre désastre écologique ne se produise dans les récifs du golfe d’Eilat, les seuls récifs coralliens d’Israël.

Association pour le développement de l’environnement humain

HEAD a rapidement mobilisé ses volontaires pour participer aux activités de nettoyage au Liban. HEAD prévoit d’autres activités de nettoyage en mai, en collaboration avec Legambiente (une autre organisation membre du MIO-ECSDE basée en Italie), les municipalités, le secteur privé, le secteur public, les scouts et les écoles. Suite à une deuxième tempête en mars, le tar s’est accumulé dans les nouvelles plages ainsi que dans les plages déjà nett