Global Footprint Network (GFN), membre du MIO-ECSDE et l’un des partenaires du projet Foodnected, a co-organisé trois événements parallèles lors du Terra Madre Salone del Gusto à Turin qui s’est déroulé du 22 au 26 septembre 2022.
Foodnected est un projet financé par la Fondation MAVA visant à reconnecter les personnes et la nature autour de systèmes alimentaires équitables et durables. Terra Madre Salone del Gusto est un salon international de la gastronomie accueilli par Slow Food et organisé tous les deux ans à Turin, en Italie, réunissant des producteurs et artisans de l’alimentation du monde entier. Il se compose d’un grand marché et d’autres activités, notamment des ateliers, des forums, des ateliers, des dégustations et des cours de cuisine. Terra Madre Salone del Gusto 2022 comptait 600 exposants et une série d’ateliers, de conférences et de dégustations qui démontraient comment la planète peut être régénérée par l’alimentation.
Les trois événements coorganisés par Global Footprint Network étaient intitulés : Communautés de bonnes pratiques, Mesurer ce que nous prenons à la nature : l’empreinte écologique de l’alimentation, et Une plateforme pour découvrir l’empreinte de notre alimentation.
Les participants à ces événements ont exploré le lien entre les systèmes alimentaires et la durabilité, ont calculé leur empreinte écologique personnelle, ont appris comment les communautés de bonnes pratiques peuvent soutenir les petits producteurs et ont été parmi les premiers à découvrir la nouvelle plateforme de l’empreinte alimentaire.
Les systèmes alimentaires contribuant à environ 37 % des émissions actuelles de gaz à effet de serre, ces événements ont permis de comprendre le rôle que des systèmes alimentaires alternatifs pourraient jouer pour inverser les tendances actuelles non-durables qui caractérisent la région méditerranéenne, apportant ainsi une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.