La Mission Interreg Euro-MED Innovative Sustainable Economy (ISE) a accueilli la première édition des Journées de l’Innovation MED, à Marseille les 18 et 19 juin. L’événement, intitulé « Façonner l’innovation durable en Méditerranée », a également marqué le lancement de la Communauté de pratique (CoP) de l’ISE. En tant que partenaire de mise en œuvre, MIO-ECSDE a eu une présence essentielle à ce rassemblement.
L’événement de deux jours a débuté par la première réunion physique de la CoP de l’ ISE, c’est-à-dire des 14 projets thématiques (PT) de la mission. Ces projets soutiendront la mission ISE au cours des prochaines années en développant des solutions innovantes et des études pilotes afin de les transformer en pratiques réelles aux niveaux local, régional et national et d’alimenter les politiques publiques. Plus de 80 représentants des projets et de la mission ISE se sont réunis au World Trade Center Marseille pour établir des liens et identifier des moyens de collaborer à travers des exercices de construction de communautés et des discussions de groupes thématiques sur l’avenir durable des ressources marines de la Méditerranée, les systèmes agroalimentaires, la transition industrielle et la valorisation des ressources. Les réunions de la CoP de l’ISE auront lieu deux fois par an afin de fournir l’espace nécessaire à cette nouvelle communauté pour créer des synergies et tracer collectivement la voie à suivre. Après les activités, les participants ont eu l’occasion d’assister à la cérémonie de remise des prix de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) au MUCEM.
La première Journée de l’innovation MED s’est tenue le lendemain, le 19 juin, avec des sessions dynamiques axées sur ce qui pourrait être une vision commune pour une Méditerranée climatiquement neutre et résiliente. Les participants, représentant des autorités locales et régionales, des chercheurs, des entrepreneurs, des PME et des acteurs de la société civile, ont pris part à une séance de World Café pour jeter les bases de leur collaboration afin de stimuler une transition juste vers une économie durable plus innovante en Méditerranée, en se concentrant sur les aspects verts, bleus et circulaires. Cette activité a été suivie d’un exercice d’appel à l’action, au cours duquel les participants ont identifié les actions nécessaires et les acteurs clés pour concrétiser cette vision.
L’après-midi, les activités de la mission de l’ISE à Marseille se sont achevées par une table ronde sur les moyens de développer des solutions innovantes pour atteindre le zéro déchet en Méditerranée, organisée en collaboration avec le projet Smart Waste de Région Sud LIFE et l’ACR+. Les panélistes ont abordé des sujets clés tels que :
- donner aux communautés locales les moyens de mener à bien des initiatives significatives et inclusives,
- le rôle de la recherche dans l’information et la stimulation de l’innovation,
- l’équilibre entre les objectifs « zéro déchet » et les priorités socio-économiques dans l’élaboration des politiques, et
- le rôle du secteur privé dans la promotion de l’innovation durable.
MIO-ECSDE se réjouit des prochaines réunions de la CoP de l’ISE pour renforcer les efforts de durabilité dans la région méditerranéenne.