La pollution marine par les plastiques devient un problème environnemental de plus en plus important, affectant les écosystèmes côtiers et marins dans le monde entier. Aqaba, ville côtière de Jordanie située au bord de la mer Rouge, n’échappe pas à ce problème. Avec plus de 1 000 espèces de poissons et 350 espèces de coraux, la mer Rouge est un écosystème marin très diversifié qui est de plus en plus menacé par la pollution plastique. L’équipe de recherche Plastic Busters CAP a donc mené une expédition pour étudier l’impact de la pollution plastique sur l’écosystème marin d’Aqaba.

Cinquante étudiants dévoués de l’Université de Jordanie ont rejoint l’équipe pendant trois jours et ont joué un rôle crucial dans la collecte d’échantillons et la réalisation d’enquêtes pour évaluer la présence et les effets des déchets marins sur les plages, à la surface de la mer, au fond de la mer et dans le biote. L’expédition de recherche a servi d’opportunité de formation pratique pour les étudiants, qui ont été initiés aux protocoles de surveillance des déchets marins les plus modernes et ont été dotés des compétences nécessaires pour améliorer les connaissances sur la menace des déchets marins à Aqaba dans le cadre de leurs futurs travaux de recherche. L’activité globale a été organisée du 14 au 16 mars 2023, dans le cadre du projet ENI CBC MED Plastic Busters CAP, un projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée.

Au cours des activités, les participants ont eu l’occasion d’exploiter pleinement les connaissances, le savoir-faire, l’expérience et les leçons apprises sur la surveillance et la réduction des déchets marins dans le cadre du projet Interreg Med Plastic Busters MPAs qui vient de s’achever. Le projet CAP ENI CBC MED Plastic Busters vise à réduire les déchets marins et à promouvoir une approche d’économie circulaire de la gestion des déchets plastiques.

Tout au long de l’expédition, les étudiants ont mené des enquêtes sur le terrain et des activités de laboratoire, où ils ont traité des échantillons pour détecter les déchets dans le biote, l’eau et les sédiments de plage. Les études sur les macrolitres des plages ont révélé une quantité impressionnante de 18 000 mégots de cigarettes par 100 mètres de côte, soulignant l’urgence de prendre des mesures pour prévenir ce type spécifique de déchets marins à Aqaba. Au cours de la dernière session, les participants ont travaillé en groupes pour classer par ordre de priorité les mesures d’atténuation adaptées, en tenant compte de critères liés à leur efficacité, à leur faisabilité et à leur acceptation sociale. Les groupes se sont concentrés sur les articles liés au tabagisme et sur les articles liés au tourisme et aux loisirs.

L’activité Plastic Busters CAP a été bien accueillie et appréciée par tous les participants. Le président de l’Université de Jordanie-Aqaba, le professeur Ghaleb Abbasy, a déclaré : “Nous sommes heureux d’avoir accueilli et co-organisé cet événement important en collaboration avec MIO-ECSDE et l’Université de Sienne. L’événement s’est concentré sur la pollution plastique marine, y compris les macrolitres et les microlitres, et s’aligne sur les objectifs généraux de l’Université de Jordanie, qui a une histoire de recherche sur les effets de la pollution sur la vie marine. L’université de Jordanie accorde une grande importance à l’environnement marin et a été un pionnier de la recherche scientifique dans le golfe d’Aqaba pendant plus de quarante ans. Nous nous réjouissons des prochaines étapes de la surveillance et de la réduction des déchets marins, qui appliqueront directement les approches CAP de Plastic Busters avec l’implication des participants à cet événement“.