Le projet WES (Water and Environment Support), financé par l’UE et visant à améliorer la gestion des ressources en eau et la protection de l’environnement dans huit pays de la Méditerranée, s’est achevé avec succès après cinq ans et demi de travail. La conférence de clôture, qui s’est tenue à Athènes le 8 octobre 2024, a marqué l’aboutissement de ce projet régional à fort impact, qui a servi non seulement de mécanisme de soutien au renforcement des capacités et à l’assistance technique, mais aussi de catalyseur pour la collaboration et l’échange de connaissances entre les pays du voisinage méridional de l’UE.

Lancé en 2019 et dirigé par LDK Consultants S.A., le projet WES a été conçu pour relever certains des défis environnementaux les plus urgents de la région méditerranéenne, notamment la pénurie d’eau, la prévention de la pollution et l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Au cours de sa mise en œuvre, le projet a mené à bien plus de 100 activités axées sur la demande, allant de sessions de formation et de visites d’étude à des échanges entre pairs et des réunions de consultation. Ces efforts ont impliqué plus de 2 200 parties prenantes de huit pays partenaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, favorisant le renforcement des capacités et le partage des connaissances à long terme. Parmi les principales réalisations, citons l’élaboration de plans d’action, de documents politiques, de lignes directrices techniques et de feuilles de route portant sur des questions essentielles. Voir la brochure et la vidéo résumant les réalisations et l’impact du projet WES.

En raison de son succès, le WES a été prolongé de trois ans, enrichi d’éléments relatifs à la restauration de la biodiversité et à l’action climatique, d’où son titre élargi « WES-BCA : Water and Environment Support – Biodiversity and Climate Action in the Neighbourhood South region » (Soutien à l’eau et à l’environnement – Biodiversité et action climatique dans la région voisine du Sud). L’objectif du WES-BCA est de renforcer les capacités des différents acteurs des pays de la région MENA impliqués dans la prévention et la réduction de la pollution, la protection de la biodiversité et la gestion des ressources en eau, afin de les aider à formuler et/ou à mettre en œuvre les politiques correspondantes. Il vise également à sensibiliser, à accroître les connaissances et à améliorer la compréhension du public, stimulant ainsi les changements de comportement nécessaires à une action climatique appropriée et à la protection de l’environnement.

En fait, le MIO-ECSDE dirigera cette dernière composante de sensibilisation et d’information du WES-BCA, en s’adressant aux secteurs clés et au grand public, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. Il soutiendra l’adoption d’attitudes appropriées pour une meilleure action climatique et le passage de la région à un modèle de consommation et de production plus durable.

Selon le chef d’équipe, le professeur Michael Scoullos, « le projet WES-BCA renforcera les réalisations du WES et visera à approfondir la compréhension des pays et à renforcer les compétences en matière d’approches intégrées telles que le lien eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) dans le continuum méditerranéen de la source à la mer, tel que promu conjointement par l’UE, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Convention de Barcelone au niveau régional ». La limitation de la pollution plastique et des déchets marins, également d’origine fluviale, restera un objectif prioritaire.

Les membres du consortium WES-BCA sont : LDK CONSULTANTS S.A. (chef de file), le Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED), l’Association des villes et régions pour la gestion durable des ressources (ACR+), le CIHEAM – Institut agronomique méditerranéen de Bari (CIHEAM Bari), le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE), et MedWaves, le Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables.