La Fondation Makhzoumi est un partenaire stratégique important du MIO-ECSDE et un donateur bienveillant. Le programme Environnement et Développement de la Fondation, l’un des cinq, vise à améliorer l’environnement en tant qu’atout valable et à se concentrer sur l’autonomisation des femmes, des enfants et des jeunes pour renforcer leur rôle en tant que citoyens actifs et responsables qui influencent le changement dans leurs communautés, menant la voie vers le développement durable.
Voici quelques activités environnementales axées sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, qui ont eu lieu entre mars et juin 2023 :
Yalla Nefroz (Trions) a été lancé en 2016, après la crise des déchets de 2015 au Liban. Le projet collecte, trie et envoie les déchets ménagers solides non organiques au recyclage. Depuis 2021, ce projet s’est continuellement développé pour inclure 38 stations/points de dépôt dans les pharmacies, les écoles, les magasins, etc. De mars à juin 2023, 3350 kg de déchets non organiques (plastique, métal, papier, verre…) ont été collectés dans tous les points de dépôt de Beyrouth et transférés par le camion Yalla Nefroz à l’usine de Monte Verde.
La Nurserie Agroforestière a été initiée par la Fondation Makhzoumi en 2001 dans le but de cultiver des arbres ornementaux et fruitiers ainsi que des herbes et des roses à Akkar, au nord du Liban, pour les distribuer aux écoles, aux universités, aux ONG locales, aux municipalités et aux communautés dans tout le pays. De mars 2023 à juin 2023, 2050 plantes ont été produites, dont des roses, des bégonias, des géraniums ornementaux ainsi que des plants de nèfles, d’avocatiers et d’agrumes.
Les activités d’autonomisation des femmes de la Fondation Makhzoumi comprennent l’organisation d’ateliers au cours desquels les participantes acquièrent de nouvelles compétences dans le but de les mener à l’indépendance financière. Parmi ces ateliers, citons les ateliers de moulage et de décoration de chocolat, les ateliers de techniques agricoles, les ateliers de fabrication et de décoration de savon et les ateliers de distillation de fleurs. Certains bénéficiaires des ateliers d’artisanat ont participé à deux reprises au marché de produits locaux “Souk el Balad” à l’occasion de la fête des mères et de la fête des enseignants, où des bracelets, des boucles d’oreilles, des bocaux, des boîtes et des poupées ont été vendus.
Conformément à la vision de la Fondation de promouvoir la numérisation et l’autonomisation des jeunes, le programme de formation professionnelle a signé en avril 2023 un protocole d’accord avec ITLS-LB pour s’associer et lancer le championnat des compétences Microsoft au Liban et soutenir les jeunes talents dans le domaine de la technologie. En mai 2023, 600 étudiants sur 1200 participants, issus de 30 écoles, ont obtenu des certificats accrédités par Microsoft. Ces étudiants ont été formés dans les laboratoires de la Fondation Makhzoumi, et 100 d’entre eux ont atteint le championnat. 18 gagnants ont été annoncés pour les catégories Word, Excel, PowerPoint, et Adobe et représenteront le Liban au championnat du monde, qui est prévu pour juillet 2023 en Floride, USA.