Des progrès significatifs vers la sauvegarde du bassin du Drin ont été discutés lors de la 17ème réunion du Groupe de base de Drin organisée à Pristina, du 30 au 31 mai 2019. Le bassin du Drin est sans aucun doute l’un des plus importants points chauds de la biodiversité en eau douce d’Europe ; sa valeur intrinsèque est inestimable. Tous les pays riverains du Drin dépendent des eaux étendues du bassin du Drin et de leur état robuste en tant que ressource économique. Depuis la première réunion du Groupe de base de Drin en 2010, tous les membres du Groupe, y compris MIO-ECSDE, ont travaillé en étroite collaboration afin d’assurer la gestion coordonnée et intégrée des ressources en eau partagées dans le bassin.

Dans le cadre du processus “Drin Coordinated Action”, au cours des deux dernières années, une analyse diagnostique transfrontalière exhaustive a été effectuée afin de faciliter des actions de gestion éclairées, efficaces et stratégiques. Six rapports thématiques ont été élaborés, qui mettent en lumière différentes questions touchant le bassin du Drin et abordent les thèmes suivants : biodiversité, pollution, hydrologie, cadre institutionnel et juridique, aspects socioéconomiques et lien entre eau, alimentation, énergie et écosystèmes. Les conclusions des rapports thématiques identifient les principaux problèmes transfrontaliers affectant le bassin du Drin : la détérioration de la qualité de l’eau, la dégradation de la biodiversité, la variabilité du régime hydrologique, le transport des sédiments et la variabilité et les changements climatiques.

La 17ème réunion du Groupe de base de Drin a été un grand pas en avant en ce qui concerne l’avenir durable du bassin hydrographique étendu, puisqu’un projet complet du programme d’action stratégique visant à guider les riverains du Drin pour traiter les questions transfrontalières clés a été élaboré. MIO-ECSDE a participé activement aux discussions et attend avec impatience les prochaines étapes !