Pour la 7e année consécutive, c’est le Mois de la surveillance des déchets marins et son succès repose sur les efforts conjoints des communautés de surveillance des déchets marins. MIO-ECSDE fait partie de ce groupe de travail qui vise à fournir des données fiables, précises et comparables sur les déchets marins pour toutes les mers régionales d’Europe.
Marine LitterWatch (MLW) est une approche scientifique participative de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui permet aux individus et aux communautés de prendre des mesures et de combler les lacunes de données qui entravent la mise en œuvre de mesures essentielles pour des côtes et des mers sans déchets.
Les membres de la communauté MLW de l’AEE ont collecté plus de 2 millions de déchets de plage avec 3288 enquêtes sur les plages et les ont enregistrés dans la base de données de MLW au cours des 7 dernières années. Plus de 80 % de ces articles sont en plastique. Les cinq principaux articles sont les mégots de cigarettes, les morceaux de plastique, les morceaux de polystyrène, les gobelets/couvercles en plastique et les sacs à provisions. Vous pouvez consulter le visualiseur de données de MLW pour obtenir les résultats actualisés de nos enquêtes.
Les études pilotes des plages sur un mois déploient une approche de surveillance harmonisée, conformément au “Document d’orientation sur la surveillance des déchets marins dans les mers européennes” élaboré en 2013 par le groupe technique sur les déchets marins de la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin”, une législation de l’Union européenne qui vise à protéger les mers européennes et à garantir leur utilisation durable. Les données recueillies alimentent directement la base de données de l’Agence européenne pour l’environnement, ce qui souligne la nécessité d’agir d’urgence et de renforcer la mise en œuvre des politiques aux niveaux des conventions sur les mers au niveau local, national, européen et régional pour atteindre les objectifs et les engagements définis en matière de lutte contre les déchets marins.
Les membres de la communauté Marine LitterWatch comprennent également l’université d’Aarhus, l’université de Roskilde, le réseau des ONG de la mer Noire, Keep Sweden Tidy, Swiss Litter, HELMEPA, Legambiente, Marine Conservation Society, Mare Nostrum, MARNOBA, Plastic Change, l’association portugaise des déchets marins, EMBLAS+ et Surfrider Foundation Europe.
Marine LitterWatch est toujours ouvert à de nouvelles communautés, qu’il s’agisse d’ONG, d’entreprises et d’industries, de communautés côtières (par exemple, club sportif local, des scouts), d’écoles et d’universités, de communautés d’experts (c’est-à-dire de scientifiques et de chercheurs) ou d’autorités publiques et autres. Si vous êtes vous aussi concernés par les déchets qui s’accumulent sur nos côtes et dans nos mers, agissez et participez au Mois de la surveillance des déchets marins qui se déroule jusqu’au 16 octobre 2020 !
Si vous êtes déjà un utilisateur de MLW, nous vous encourageons à vous rendre sur les mêmes plages cette année – au moins deux fois – pour nous aider à déterminer si la quantité de déchets de plage a changé.
Pour plus d’informations sur les modalités de participation, veuillez contacter marinelitterwatch@eea.europa.eu ou le point focal de Marine LitterWatch de votre communauté locale.
L’application Marine LitterWatch est désormais accessible via une application web ici et est toujours disponible au Play Store (pour Android) et à l’App Store (pour iOS).