Il est difficile de croire que le projet régional SWIM-H2020, financé par l’UE, se termine dans quelques jours. Ce fut trois années intenses de travail collaboratif avec les parties prenantes des pays partenaires du Sud et de l’Est de la Méditerranée : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
La contribution du Mécanisme d’Appui à la réduction de la pollution marine et à l’utilisation durable des ressources d’eau rares en nombre s’élève à 1.408 participants aux activités de renforcement des capacités du projet : 14 formations régionales et 51 nationales, 6 voyages d’étude, 20 consultations nationales, 16 réunions nationales, 10 activités entre pairs et 5 webinaires.
Lors de la réunion de clôture qui s’est tenue à Bruxelles le 8 avril, toutes les personnes impliquées ont exprimé leur appréciation pour les efforts mentionnés ci-dessus, mais la plupart des discussions ont porté sur les résultats et impacts obtenus. Une brochure résumant ces informations est disponible en anglais, en français et en arabe, y compris quelques leçons apprises qui seront utiles non seulement pour le projet de suivi de quatre ans qui devrait être lancé en mai (le mécanisme de soutien à l’eau et à l’environnement), mais également pour d’autres projets régionaux similaires.
Mme Henrike Trautmann, chef d’unité – Programmes régionaux de voisinage Sud, DG NEAR, et M. Davor Percan, chef d’unité – Coopération environnementale bilatérale et régionale, DG ENV, ont assisté à la conférence de clôture du projet, ainsi que M. García-Herraiz Roobaert et Mme. Alessandra Sensi du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, Mme Tatjana Hema, Coordinatrice adjointe du Plan d’action pour la Méditerranée de l’ONU Environnement, Mme Galina Geogieva et Mme Cécile Roddier-Quefelec de l’Agence européenne pour l’environnement et beaucoup plus.
MIO-ECSDE a été un partenaire clé du partenariat, assumant plusieurs tâches, responsabilités et produits livrables liés à l’environnement. Sylvie Fontaine et Stefano Dotto de la DG NEAR, ainsi que plusieurs autres membres du personnel des délégations de l’UE des pays partenaires ont apporté un soutien extraordinaire, aussi que les points focaux nationaux qui ont été poursuivis au quotidien par les équipes du projet sans toutefois se plaindre et délivrant des résultats. Un grand merci également pour Dr Emad Adly, Anis Ismail, Danai Amplianiti, Ghada Ahmadein, tous les membres de l’équipe de base du MIO-ECSDE, ainsi qu’au chef d’équipe, professeur Michael Scoullos, qui a dirigé le processus et contribué sans relâche à chaque aspect. Toute l’équipe du LDK mérite des applaudissements (Evie, Stavros, Eirini, Victoria, Chara, et beaucoup d’autres) ainsi que les membres du consortium qui ont contribué au succès du SWIM-H2020 SM.
Une équipe de projet très satisfaite prend une pause pour une photo inoubliable
Lire ici le communiqué de presse du SWIM-H2020 SM