La 15e réunion du COMPSUD (Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable) s’est tenue le 22 octobre 2025 au Caire, dans le cadre du Forum méditerranéen des parties prenantes sur l’environnement et l’action climatique – « Réussir le changement de comportement : les ONG/OSC, les parlementaires, les journalistes, les organisations de femmes et de jeunes et d’autres acteurs se réunissent au Caire ». Le Forum, qui s’est déroulé du 21 au 23 octobre, était co-organisé par le projet WES BCA financé par l’UE et le programme MedProgramme financé par le FEM et mis en œuvre par le PNUE/PAM.

Le COMPSUD était représenté lors de l’ouverture officielle du Forum par les interventions de Mme Dionysia-Theodora Avgerinopoulou, députée, envoyée spéciale du Premier ministre grec pour les océans et membre du Parlement hellénique, et de Mme Noha Zaki, ancienne sénatrice du Sénat égyptien. Leurs interventions ont mis en évidence le rôle des parlementaires dans la lutte contre les défis interdépendants du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, et ont souligné l’importance des cadres de coopération régionale en Méditerranée.

La session administrative du COMPSUD s’est déroulée sous la forme d’un déjeuner de travail et a constitué la première réunion officielle en présentiel du Cercle depuis 2019, date à laquelle il s’était réuni pour la dernière fois à Rabat, au Maroc, en marge du Dialogue méditerranéen sur le thème « Lancer une nouvelle décennie de développement durable en Méditerranée » (16-18 décembre 2019).

Le professeur Michael Scoullos, secrétaire exécutif du COMPSUD, a présenté le mandat, les activités et les synergies du Cercle. Il a souligné le caractère unique du COMPSUD en tant que plateforme ouverte et flexible permettant aux parlementaires d’agir de manière indépendante, au-delà des affiliations partisanes ou des contraintes institutionnelles, et en pleine synergie avec les ONG et les autres cercles régionaux facilités par le MIO-ECSDE et le GWP-Med. Il a souligné que le COMPSUD rassemble des parlementaires de toute la Méditerranée, représentant des horizons politiques et des expériences professionnelles divers, unis par un engagement commun en faveur du développement durable dans la région.

Au cours de cette session, la nouvelle présidente du COMPSUD pour la période novembre 2025-novembre 2027, Mme Dionysia-Theodora Avgerinopoulou, a été élue à l’unanimité. Les autres membres du conseil d’administration sont : Mme Randa Alkhouz (Jordanie), le Dr Najat Saliba (Liban) et le Dr Fadhel Ben Tourkia (Tunisie). En outre, à la suite de la redynamisation du Cercle, tous les nouveaux membres ont été officiellement confirmés.