Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime, l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté en juillet 2023 une stratégie révisée qui comprend une ambition commune renforcée d’atteindre des émissions nettes de GHG du transport maritime international de zéro d’ici 2050 et un engagement à assurer l’adoption de carburants alternatifs à zéro ou presque zéro GHG d’ici 2030.
En 2018, le transport maritime a contribué à 2,9 % des émissions mondiales causées par les activités humaines, tandis qu’en 2021, au niveau de l’UE, il a contribué à 3 à 4 % des émissions totales de CO2 de l’UE.
MIO-ECSDE se réjouit d’être partenaire du projet METAVASEA “People-Centered Transition for Maritime Decarbonization in the East Mediterranean”, d’une durée de 5 ans, dirigé par l’Association hellénique de protection de l’environnement marin (HELMEPA) et soutenu par la Fondation Lloyd’s Register, qui vise à contribuer à la mise en œuvre de l’ambition de l’OMI dans l’est de la Méditerranée. METAVASEA a débuté le 6 octobre 2023 et se poursuivra jusqu’en septembre 2028.
Le projet vise à :
- Fournir une vue d’ensemble spécifique à la région de l’état des lieux en ce qui concerne la décarbonisation maritime,
- Identifier les aptitudes et les compétences nécessaires pour soutenir la transition numérique verte,
- Développer des outils flexibles de formation, de perfectionnement et de recyclage pour les marins, les travailleurs portuaires et les administrateurs,
- Sensibiliser les communautés maritimes de la Méditerranée orientale aux questions climatiques.
MIO-ECSDE apportera au projet son expérience de travail dans la région méditerranéenne, sur :
- l’interface science-politique-société
- la mise en réseau et la création de synergies
- la sensibilisation et l’éducation au développement durable
- le renforcement des capacités d’un large éventail de parties prenantes
- la capitalisation et le transfert
Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les progrès et les résultats du projet au cours des prochaines années !