Les conventions multilatérales sur l’environnement et les législations nationales sont importantes pour la protection de l’environnement et le passage à la circularité. Le succès de leur mise en œuvre repose en grande partie sur des informations factuelles et facilement accessibles, sur une participation efficace du public et sur l’accès de toutes les parties intéressées à la justice (1). Ces trois éléments essentiels sont renforcés par la convention d’Aarhus. Actuellement, 12 pays méditerranéens et l’Union européenne sont déjà parties à la convention d’Aarhus. En garantissant un accès effectif à l’information et à la justice, ainsi que l’engagement du public, l’adhésion à la Convention par le reste des pays méditerranéens peut faire progresser la mise en œuvre du principe 10 de la Déclaration de Rio et faciliter le déploiement harmonieux des programmes d’économie verte et équitable, de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses Objectifs de développement durable, l’Agenda 2030 GreenerMed de l’Union pour la Méditerranée, la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone, la Stratégie méditerranéenne pour l’éducation au développement durable, le respect et l’application de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles, ainsi qu’une série de stratégies et de politiques nationales.

Le fait d’être partie à la convention contribue de manière significative aux efforts déployés par les pays pour promouvoir une gouvernance environnementale centrée sur les citoyens et des politiques respectueuses de l’environnement. Elle encourage également les investissements, en particulier les investissements “verts”, en mettant en place

  • un cadre juridique attrayant et clair pour encourager les investissements, le soutien au renforcement des capacités et la coopération bilatérale et multilatérale,
  • des mesures favorisant l’acceptation sociale et la prévention des conflits, notamment en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure.

Un programme méditerranéen d’adhésion à la convention d’Aarhus (MAAAC) a été élaboré pour guider la région de manière harmonisée. Avec le soutien de l’UE via le projet WES et grâce à un effort multipartite, le MAAAC a été développé avec le secrétariat de la Convention d’Aarhus, l’Union pour la Méditerranée, le secrétariat de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM, l’Assemblée parlementaire de l’UpM (Commission de l’énergie, de l’environnement et de l’eau), le Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable, le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement et le développement durable et le Centre MEPIELAN.

Le MAAAC fournit toutes les informations nécessaires à un pays pour préparer et éventuellement mettre en place les mécanismes nécessaires à l’adhésion à la Convention d’Aarhus.

Lire l’intégralité du MAAAC en français ici

(1) Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement (Protéger son environnement : The power is in your hands – Quick guide to the Aarhus Convention | UNECE – disponible en arabe également)