Saviez-vous que la pollution olfactive est le deuxième sujet de plainte le plus répandu en Europe ? Pourtant, les gouvernements l’ont constamment ignoré lors de la planification de leurs politiques environnementales.
La pollution olfactive est un indicateur de problèmes environnementaux graves. Cependant, en raison de la nature du problème, même les experts ont parfois du mal à définir la cause réelle d’une odeur intense désagréable. Cela peut être lié à une mauvaise gestion des déchets dans la région, à une longue exposition des déchets à des conditions météorologiques extrêmes, à la température, etc. Et non, cela ne se trouve pas seulement dans les villes « pauvres ».
Par exemple, en septembre, je me suis rendu à Fòrum, une zone largement touchée par la pollution olfactive à Barcelone, pour assister en tant que fonctionnaire junior à MIO-ECSDE à la deuxième réunion du consortium organisée par D-NOSES. L’architecture moderne de la ville ; pleins de gratte-ciel et d’hôtels cinq étoiles, les cafés et restaurants chers n’illustrera jamais le niveau de pollution olfactive dont souffre la ville.
Ce qui s’est passé, c’est que lors de la conception de la ville, le problème des odeurs de la région a été ignoré. Plusieurs industries émettrices d’odeurs, telles que l’incinération des déchets, le traitement des boues d’épuration et autres, étaient situées à proximité avant la construction de la ville. Maintenant, les personnes qui y vivent ou qui travaillent doivent faire face à cette odeur gênante au quotidien. C’est la raison pour laquelle Fòrum est choisi pour faire partie des études de cas D-NOSES. En utilisant les techniques modernes, les experts de D-NOSES vont s’engager avec la communauté, essayer de mesurer la pollution olfactive dans la région, définir la source et aborder le problème.
Le cas Fòrum n’est que l’une de plus de dix études de cas de D-NOSES qui nous permettront de partager les connaissances scientifiques existantes en matière de détection et de mesure des odeurs avec le public et de constituer une base de preuves. Les résultats rassemblés informeront les futurs plans de réduction des nuisances olfactives, élaboreront un ensemble standardisé de réglementations et influenceront les politiques aux niveaux local, national et Européen.
C’est là que MIO-ECSDE apportera son expertise. MIO-ECSDE est en train de créer une boîte à outils de plaidoyer pour encourager les différentes études de cas et les partenaires impliqués et les aider à commencer à mettre la pression pour une solution pour chaque cas de pollution olfactive.
En tant que jeune fonctionnaire de projet et environnementaliste, je trouve ce projet assez intriguant. En conséquence de l’absence de réglementation ou de recherche scientifique sur le sujet de la pollution olfactive, le plaidoyer sera difficile. Notamment, c’est aussi pour cette raison que je suis si heureuse de faire partie de ce projet et de travailler avec MIO-ESCDE pour aider nos partenaires à mieux défendre la pollution olfactive dans le but de l’inclure dans les agendas nationaux et Européens en tant que question environnementale urgente qui suscite notre attention.
Alaa Abou Daher, MIO-ECSDE