Tout comme les autres eaux du monde, la mer Méditerranée est fortement touchée par le problème des prises accidentelles, ce qui met de nombreuses espèces en danger d’extinction locale. Plus de 132 000 tortues de mer sont capturées chaque année en Méditerranée, avec probablement plus de 44 000 morts accidentelles par an, tandis que de nombreuses autres sont tuées intentionnellement.
Notre organisation membre MEDASSET, parmi vingt-deux autres organisations à travers la Méditerranée, travaillent ensemble pour réduire les captages accidentels en Méditerranée à travers le projet MedBycatch. Lancé en 2017, le projet a pour double objectif, la collecte de données robustes sur les captages accidentels en Méditerranée, et le développement des mesures d’atténuation des captages accidentels les pluAs efficaces et viables. Aujourd’hui, le projet est mis en œuvre dans cinq pays méditerranéens (à savoir le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Italie et la Croatie) et aspire à identifier les méthodes d’atténuation des captages accidentels les plus efficaces, afin que celles-ci puissent être largement adoptées et appliquées en suivant une méthodologie de recherche standardisée.
Depuis le début du projet et jusqu’à aujourd’hui, l’Association Méditerranéenne pour la Sauvegarde des Tortues de Mer – MEDASSET, étant l’une des sept organisations du comité de pilotage du projet, a contribué au protocole de collecte de données sur les prises accidentelles de tortues de mer et à la revue régionale MedBycatch sur les tortues de mer ; a participé activement à la formation des observateurs sur la collecte des données et des pêcheurs sur l’autodéclaration ; a exercé des pressions sur les décideurs politiques au niveau régional et national concernant le problème des captages accidentels ; et a mené plusieurs activités de communication pour sensibiliser le public à ce problème.
Comme le révèle Mme Nadia Andreanidou, chargée des programmes et des politiques à MEDASSET et coordinatrice du projet MedBycatch pour la Turquie : “l’objectif de MEDASSET est de s’appuyer sur les résultats du projet et de promouvoir la mise en œuvre de mesures de réduction des captages accidentels dans toute la Méditerranée, au-delà de la clôture du projet MedBycatch”.
MEDASSET a organisé et accompagné une équipe de CNN Grèce lors d’un voyage de presse en Tunisie, afin de mettre l’accent sur cette question importante. Vous pouvez visionner la vidéo consacrée à la mission en Tunisie ici :
* Le présent article est largement inspiré de l’article de Kostas Pliakos sur CNN Grèce.