La Fondation TEMA, membre du MIO-ECSDE basé en Turquie, a lancé Slow Death, un documentaire saisissant qui expose les impacts à long terme des centrales à charbon sur l’environnement et la santé publique dans la région d’Afşin-Elbistan.
Ce documentaire est le fruit des premiers efforts de la Fondation TEMA pour documenter la dévastation écologique causée par les centrales thermiques opérant dans la plaine d’Elbistan, autrefois l’une des zones agricoles les plus fertiles de Turquie. Tourné dans les villes voisines de la centrale à charbon d’Afşin-Elbistan, le documentaire montre la pollution par les cendres, recueille des témoignages locaux et rend compte des difficultés rencontrées par les habitants. Les communautés sont confrontées à une augmentation des taux de cancer, à des maladies respiratoires, à la disparition des sources d’eau et à l’effondrement de la productivité agricole.
Réalisé par İlkay Nişancı et produit par la société à l’origine du documentaire le plus primé de Turquie l’année dernière, Slow Death est destiné à toucher un large public grâce à des projections spéciales dans les principaux festivals de cinéma nationaux.
La Fondation TEMA a participé au Forum méditerranéen des parties prenantes sur l’environnement et l’action climatique – « Réussir le changement de comportement : rencontre entre ONG/OSC, parlementaires, journalistes, organisations de femmes et de jeunes et autres acteurs », qui s’est tenu au Caire du 21 au 23 octobre, où le documentaire a été projeté.