La deuxième Semaine verte méditerranéenne de l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’est déroulée avec succès du 24 au 26 juin 2025 à Bruxelles, malgré les nombreux défis auxquels la région a été confrontée au cours de cette semaine. Des décideurs politiques, des experts, des jeunes leaders et des parties prenantes de toute la région euro-méditerranéenne se sont réunis pour réaffirmer leur engagement en faveur d’une transition verte juste et inclusive.
Les sessions de haut niveau et les groupes de travail de cette deuxième édition de la Med Green Week ont couvert des thèmes tels que les cadres des CDN et des PAN, l’interface science-politique, la pollution, en mettant l’accent sur la prévention, l’inversion de la perte de biodiversité et la promotion de la conservation et de la restauration des écosystèmes, l’engagement des jeunes, l’intégration de la dimension de genre, le lien WEFE, le financement de la transition verte et d’autres approches intégrées. En réunissant, en engageant et en connectant les points focaux de l’énergie, de l’environnement et du climat ainsi que les parties prenantes de divers domaines d’expertise dans les 43 pays membres de l’UpM, l’édition 2025 de la Semaine verte de l’UpM Med visait à ouvrir la voie à de futurs partenariats, à catalyser l’action et à promouvoir des solutions innovantes pour relever les défis urgents en matière d’environnement, de climat et d’énergie.
En tant que partenaire clé du projet WES-BCA et coordinateur de sa composante de sensibilisation à l’environnement et à l’action climatique, MIO-ECSDE a été actif tout au long de la semaine, y compris lors d’une session hors site le 26 juin, consacrée à l’évaluation externe de la mise en œuvre de l’agenda « Greener Med » de l’UpM.
La 9ème réunion de la Plateforme régionale de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique a été intégrée à la Semaine verte de la Méditerranée et a été consacrée aux principaux thèmes prioritaires de l’environnement et de l’action climatique pour la région, à savoir :
- L’adaptation et l’atténuation de l’agenda climatique – les CDN et le cadre des PAN.
- L’élévation du niveau de la mer (où le WES-BCA a participé à un panel et a expliqué comment il abordera cette question très importante pour la région dans le cadre de son programme de travail qui s’étend jusqu’en 2027).
- Restauration des forêts et des paysages.
Les objectifs de cette 9ème réunion de la Plateforme étaient les suivants :
- Renforcer la coopération régionale et le partage des connaissances pour soutenir une réponse unifiée aux défis environnementaux et climatiques.
- Promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, en s’appuyant sur les résultats scientifiques et l’expérience pratique de la région.
- Promouvoir les meilleures pratiques en matière de solutions fondées sur la nature et d’adaptation au climat afin de renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés.
La majeure partie de la deuxième journée a été consacrée à un atelier de renforcement des capacités sur les politiques climatiques et environnementales sensibles au genre, qui a rassemblé de nombreux membres de la communauté de pratique de l’UpM sur le genre, l’environnement et le changement climatique. MIO-ECSDE a également participé à cet atelier en partageant son expérience et les leçons tirées des projets environnementaux sensibles au genre, y compris le WES et le WES-BCA. Les objectifs de l’atelier étaient les suivants
- Développer des approches collaboratives sur la manière d’intégrer des approches sensibles et réactives au genre dans les politiques environnementales et climatiques de l’UpM.
- Identifier les opportunités d’investissements sensibles au genre dans l’action climatique et la finance verte pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes et la croissance verte inclusive.
- Stimuler le nexus entre le climat et les femmes, la paix et la sécurité (WPS).
Pour en savoir plus sur la deuxième Semaine verte de l’UpM, cliquez ici.