Il y a presque un an, les AMP Plastic Busters et MIO-ECSDE ont lancé une démonstration de prévention et d’atténuation des déchets marins dans les zones protégées du golfe Thermaikos (Grèce). Cette démonstration visait à montrer comment établir un programme de gestion des engins de pêche abandonnés et comment assurer la gestion durable de ces engins avec la participation du secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Jusqu’à présent, quelque sept tonnes et demie de filets à moules abandonnés ont été enlevées du site de démonstration, la zone mytilicole de Chalastra. Les filets à moules en plastique ont été récupérés par l’ONG environnementale iSea et ont été envoyés à BlueCycle pour être recyclés. Les deux organisations et l’organisme de gestion des zones protégées du golfe Thermaikos ont été les partenaires locaux chargés de mettre en œuvre cette démonstration de réduction des déchets marins. La démonstration a été identifiée comme une action prioritaire dans le cadre du “Plan d’action pour les déchets marins dans les zones protégées du Golfe de Thermaïkos” qui a été développé par l’Autorité de gestion des zones protégées du Golfe de Thermaïkos dans le cadre du projet Interreg Med ACT4LITTER, sous la direction de MIO-ECSDE.
Selon la coordinatrice de l’organe de gestion des zones protégées du golfe de Thermaïkos, Mme Athina Panagiotou, les filets à moules abandonnés constituent un problème majeur, non seulement pour la région de Chalastra mais aussi pour tout le littoral de la partie occidentale du golfe, qui comprend un grand nombre de fermes mytilicoles marines et est responsable de près de 80 à 90 % de la production nationale de moules, ce qui en fait la plus grande zone de production de moules de Grèce.

À cause de l’intense activité de mytiliculture dans la région, de grands volumes de déchets plastiques de filets à moules sont générés et mal gérés. De grandes quantités de ces filets sont rejetées en mer et finissent par être rejetées sur la côte. Il a été signalé que ces filets étaient illégalement incinérés. Selon des données récentes de surveillance des déchets sur les plages recueillies par iSea, plus de 250 filets à moules sont trouvés par 100 mètres de côte.

Cette quantité extrêmement élevée de filets à moules trouvée sur le littoral de Chalastra met en évidence l’un des plus fréquents problèmes de compréhension des sources réelles de déchets marins en Grèce et dans la Méditerranée au sens large”, déclare Mme Thomais Vlachogianni, responsable du programme MIO-ECSDE. “Souvent, les apports de déchets du secteur de la pêche et de l’aquaculture sont largement sous-estimés du fait que la majorité des relevés de déchets sur les plages sont effectués dans des destinations touristiques et récréatives, ce qui reflète la pression du tourisme et des activités de loisir. Comme dans le cas de Chalastra, il existe de nombreuses autres zones qui sont fortement touchées par les engins de pêche abandonnés. Pour lutter contre leur grande abondance, qui dans certains cas est dix fois supérieure à la valeur seuil de 20 déchets par 100 mètres de plage dans l’UE, il faudra des mesures adaptées au secteur de la pêche et de l’aquaculture afin d’atteindre un bon état écologique“.

La démonstration des AMP de Plastic Busters a fourni un cadre de solution potentielle au problème des filets à moules abandonnés dans la région de Chalastra. Au départ, des activités de surveillance des déchets de plage ont été menées pour évaluer la présence d’engins de pêche abandonnés, perdus et/ou rejetés (ALDFG). Les données obtenues ont été utilisées pour sensibiliser les communautés locales et engager toutes les parties prenantes dans la mise en place d’un programme de gestion des engins de pêche abandonnés. Des points de collecte des ALDFG ont été installés en plusieurs endroits et la logistique associée à l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage (collecte, nettoyage, séparation, transport) a été définie, tandis que les meilleures pratiques pour la collecte et la gestion appropriées des ALDFG ont été diffusées au secteur local de la pêche et de l’aquaculture.

L’action pilote de Chalastra ne sert que de point de départ pour nos activités futures, puisque nous prévoyons de la reproduire dans toutes les fermes mytilicoles du golfe Thermaïkos. L’action pilote nous a fourni un modèle pour des actions concrètes sur le terrain en vue de la gestion durable des engins de pêche abandonnés et des avantages environnementaux positifs à long terme”, déclare Mme Anastasia Charitou, responsable du programme iSea. Selon Mme Charitou, l’un des points forts de l’action a été la participation active des communautés locales. En particulier, les mytiliculteurs et les pêcheurs ont accueilli favorablement l’action et ont contribué de manière substantielle à son succès. L’action pilote a été mise en œuvre en étroite collaboration avec la municipalité de Delta et l’association locale de pêche et de mytiliculture de la municipalité de Delta.