Krk (photo: Thomais Vlachogianni)

Après 12 ans d’actions concrètes contre le développement de plans d’énergie non renouvelable, l’organisation membre du MIO-ECSDE, Eko Kvarner, célèbre les nouvelles Directives pour encourager les citoyens et les entrepreneurs à construire des centrales solaires intégrées, rédigées par le Conseil de transition énergétique du Président de la République de Croatie (février 2021). Ces lignes directrices présentent un certain nombre de recommandations pour encourager l’énergie civique, c’est-à-dire une plus grande utilisation des centrales solaires par les citoyens et les entrepreneurs selon les principes de justice et de transparence, et sont en cours d’intégration dans la législation nationale en vertu des directives européennes de la loi sur les sources d’énergie renouvelables et la cogénération à haut rendement et de la loi sur le marché de l’électricité.

Bien que la Croatie réunisse toutes les conditions naturelles pour devenir un important producteur d’énergie solaire, le tout dernier État membre de l’UE n’a toujours pas proposé de cadre législatif pertinent. L’énergie solaire a été complètement marginalisée dans la stratégie énergétique de la République de Croatie, au profit des combustibles fossiles, de l’énergie nucléaire et des parcs éoliens.

MIO-ECSDE, qui soutient les initiatives pionnières d’Eko-Kvarner en faveur d’un avenir à faible émission de carbone en Croatie, est fier et félicite son membre pour cette réussite après un parcours ardu, long et remarquable vers les énergies renouvelables. Parmi les actions remarquables d’Eko-Kvarner, on peut citer :

  • la création d’un groupe solaire pour lutter contre les centrales nucléaires, en 2009
  • le combat contre l’agrandissement de la centrale électrique au charbon de Plomin C, en 2012
  • la mobilisation des communautés locales contre la promotion de l’exploration pétrolière et gazière dans l’Adriatique, en 2015
  • lutte contre la centrale nucléaire dangereuse de Krško, en 2020

Toutes ces années d’actions d’Eko-Kvarner, ont contribué à ce que le sujet des sources d’énergie civiques renouvelables soit discuté pour la première fois entre le Président de la République et le Ministre de l’Economie et du Développement Durable. Ces nouvelles lignes directrices apportent des solutions très concrètes dans ce qui est essentiellement proposé comme production solaire sur les toits des habitations, sur des milliers de maisons en Croatie, ainsi que sur les installations industrielles.

Pour tirer parti de cette réussite et soutenir la feuille de route de la Croatie visant à devenir indépendante sur le plan énergétique et plus productive dans l’utilisation de l’énergie solaire, Vjeran Pirsic, président d’Eko Kvarner, travaille sur :

  • faire de l’île de Krk non seulement une île neutre en CO2, mais aussi un modèle d’autosuffisance énergétique ;
  • faire de l’île de Krk non seulement une île neutre en CO2, mais aussi un modèle d’autosuffisance énergétique ;
  • une matrice des transitions énergétiques optimales pour les îles croates, en collaboration avec des universités de Croatie et de France ;
  • le développement d’un petit institut écologique en tant que centre d’échange de connaissances et de bonnes pratiques concernant la transition énergétique en Méditerranée.