APNEK, une organisation tunisienne membre de MIO-ECSDE, et son groupe de jeunes leaders APNEK, se sont associés à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSHK) de l’Université de Kairouan et ont organisé des événements consécutifs au cours de la deuxième semaine de mai 2023.
Le 13 mai 2023, et dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de gestion communale des déchets à Kairouan, soutenu par l’US Forest/IP à Washington et en partenariat avec la FLSHK et l’Association tunisienne de climatologie, l’APNEK a organisé une journée d’étude et de sensibilisation sur le changement climatique et son impact physique et géopolitique ciblant les étudiants de la faculté et les membres du groupe de jeunes APNEK Leaders, qui ont été encadrés et soutenus par l’association mère de l’APNEK pendant trois années successives. Le doyen de la FLSHK a clôturé la journée en mettant l’accent sur la dimension culturelle, qui ne doit pas être négligée puisqu’il s’agit avant tout de changer et d’améliorer le comportement des populations vis-à-vis de leur environnement naturel afin d’atteindre les objectifs d’adaptation et d’atténuation souhaités.
Le 14 mai 2023, dans le cadre de la campagne méditerranéenne “Clean Up the Med” * et de la mise en œuvre du projet de gestion communale des déchets à Kairouan, APNEK a organisé une campagne de nettoyage de la plage de Rajiche dans le gouvernorat de Mahdia, très fréquentée par les estivants de Kairouan. Une campagne de sensibilisation dans le centre de la ville a donné le coup d’envoi de l’événement en mobilisant les résidents locaux dans les rues et les cafés. Le nettoyage lui-même a rassemblé plus de 30 participants, couvert environ 400 mètres de la plage de Rajiche et collecté plus de 900 kilos de déchets divers (plastique, pierre, verre, tissu, débris végétaux et métalliques).
* La campagne Clean Up the Med est l’une des plus grandes initiatives environnementales organisées chaque année par Legambiente, également l’une des organisations membres de MIO-ECSDE, pour sensibiliser les citoyens de tous les pays méditerranéens au problème des déchets marins et aux actions collectives de réduction. Lors de l’édition 2023 de Nettoyons la Méditerranée, qui appelait à la mobilisation du 12 au 14 mai, plus de 80 organisations de 16 pays se sont jointes à l’initiative : Italie, Algérie, Albanie, Liban, Tunisie, Égypte, Croatie, Malte, Turquie, Libye, Grèce, Israël, Espagne, Portugal, Autorité palestinienne et Jordanie.