Après de nombreuses années et des assemblées générales annuelles (AGA) virtuelles organisées chaque année en décembre depuis 2020, la 30e AGA du MIO-ECSDE s’est également tenue en présentiel !


Organisée au Caire le 22 octobre 2025, elle s’inscrivait dans le cadre du Forum méditerranéen des parties prenantes sur l’environnement et l’action climatique – « Réussir le changement de comportement : les ONG/OSC, les parlementaires, les journalistes, les organisations de femmes et de jeunes et d’autres acteurs se réunissent au Caire » (21-23 octobre 2025), qui a rassemblé plus de 170 parties prenantes de toute la région et au-delà.

Les organisations membres qui ont participé aux événements du Caire ont exprimé leur satisfaction quant à l’opportunité qui leur a été offerte d’apprendre, d’échanger, de participer à de nombreuses sessions du Forum en tant que panélistes et de vivre l’expérience du Caire, aimablement organisée par le membre fondateur local RAED. Bon nombre des principales concernes des membres ont été abordées lors du Forum (réduction de l’espace civique, accès réduit au financement, impacts du changement climatique, etc.

Au cours de l’AGA, les organisations membres réunies physiquement et virtuellement ont approuvé à l’unanimité une série de documents clés concernant les progrès de la Fédération en 2025 et la planification des activités et des finances pour 2026.


Malgré le manque de financement opérationnel, la Fédération a réussi à soumettre de nombreux projets, à lancer de nouvelles initiatives passionnantes et à mener à bien d’autres projets internationaux. Le Secrétariat, le Bureau exécutif et les membres actifs ont joué un rôle clé à cet égard et leur travail acharné et leur engagement ont été salués à maintes reprises. Cependant, les risques et les défis sont une certitude pour 2026 et au-delà et doivent être abordés de front.

L’AGM s’est clôturée par l’élection des membres du Bureau exécutif dont le mandat de deux ans est arrivé à terme. La composition du nouveau Bureau exécutif jusqu’à la prochaine AGM peut être consultée ici.

Visons à faire des assemblées générales hybrides la nouvelle norme !