L’année 2024 a apporté un tourbillon de défis à la région méditerranéenne, sous la forme de conflits, de catastrophes naturelles et de développements politiques régionaux et mondiaux peu prometteurs qui ne sont pas de nature à favoriser l’intégrité environnementale, le développement durable tant recherché de l’écorégion méditerranéenne, ni une société civile robuste.
Malgré cette réalité, l’année s’est achevée sur une note encourageante pour la Fédération, la 29e assemblée générale annuelle (AGA) du 9 décembre marquant la conclusion réussie d’une année de travail acharné et de persévérance. Grâce à une vision stratégique et à la collecte de fonds, à une bonne gestion quotidienne, au dévouement de nos membres et à l’engagement inébranlable des membres du Bureau exécutif, le MIO-ECSDE a non seulement mis en œuvre l’intégralité de son programme de travail, mais il a même été au-delà. Les membres du secrétariat ont brièvement présenté les faits marquants de l’année, certains d’entre eux ayant également bénéficié de la contribution des ONG membres. Les rapports annuels et les états financiers ont été approuvés à l’unanimité et les élections du bureau exécutif se sont déroulées sans heurts.
L’AGA a salué les réalisations de 2024 et a également approuvé la planification provisoire pour 2025. Les membres ont eu l’occasion, au cours d’une session dédiée, de partager leurs propres faits marquants, leurs principales préoccupations et leurs annonces clés pour l’année à venir.
En outre, la Fédération MIO-ECSDE a accueilli quatre nouveaux membres : la Bethlehem Development Foundation de Palestine, Vamos Todos, Cedars for Care et IndyACT du Liban.
Dans l’ensemble, 2024 a été une année difficile pour plusieurs organisations membres de MIO-ECSDE, mais même dans les pays où il y a des conflits en cours, les ONG membres se sont dressées comme des phares d’espoir, aidant les communautés déplacées et faisant preuve d’une incroyable résilience en continuant leur travail environnemental, malgré les obstacles, nous rappelant notre engagement collectif et inébranlable pour un avenir pacifique, juste et durable.
Tous les membres de MIO-ECSDE se réjouissent de travailler ensemble au cours de la nouvelle année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2025 !