En mars 2021, le Centre scientifique européen du Centre commun de recherche a publié un nouveau manuel visant à aider les personnes chargées de surveiller les déchets marins à enregistrer les données qu’elles recueillent de manière harmonisée. Cela conduira à l’acquisition de données plus fiables et comparables, permettant aux experts de mieux comprendre où concentrer leurs efforts pour garder les plages et les mers d’Europe propres.

Ce manuel est un guide pratique pour l’application de la “liste commune des catégories de déchets”, qui est une liste “standard” des types de déchets que l’on trouve couramment dans l’environnement côtier et marin et qui a été approuvée par les États membres de l’UE. Cette liste prend explicitement en compte les éléments réglementés par la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP). Son utilisation systématique par les États membres de l’UE permettra d’évaluer l’efficacité de la directive en matière de réduction des déchets liés aux SUP et facilitera l’évaluation des programmes de mesures des États membres de l’UE au titre de la directive-cadre “Stratégie pour le milieu marin”.

La liste commune “standardise” l’attribution des macro-litières (c’est-à-dire les plus grosses litières), telles que les bouteilles en plastique et les mégots de cigarettes, à un certain nombre de types de litière clairement définis. Le manuel qui accompagne la liste commune explique le système utilisé par la liste et sa structure. Il fournit des instructions sur les codes à utiliser et des propositions pour l’évaluation de la taille des déchets sauvages. Un guide photo a également été élaboré pour accompagner le manuel et peut être consulté ici.

Le manuel a été élaboré par le groupe technique du MSFD sur les déchets marins, qui est coprésidé par le CCR et l’IFREMER. MIO-ECSDE, membre actif du groupe technique MSFD sur les déchets marins, est fier d’avoir contribué à l’élaboration du manuel et s’est engagé à promouvoir sa large diffusion en Méditerranée.