« Notre planète soutient la diversité de la vie sous toutes ses formes » – tel est le message clé du projet Erasmus+ “A Superpower to Defend Nature”, financé par le PNUD et le PNUE, qui engage les enfants souffrant de troubles du développement dans des activités environnementales et naturelles, en réunissant des enseignants spécialisés, des animateurs d’éducation en plein air et des familles, dans le but commun de protéger notre environnement naturel.

Le projet est coordonné par la Société ornithologique de Malte (BirdLife Malta), en collaboration avec l’organisation membre de MIO-ECSDE, la Société ornithologique grecque / BirdLife Greece, la Commission pour les droits des personnes handicapées (Malte), la Société ornithologique espagnole SEO / BirdLife Spain, la Société ornithologique italienne LIPU / BirdLife Italy, la Fondation pour la protection des enfants et des jeunes souffrant de troubles du développement « Theotokos » et l’Association italienne pour les personnes atteintes du syndrome de Down « Onlus » de Pise. Divers guides seront mis à la disposition de tous les organismes et groupes impliqués, fournissant des outils pour impliquer davantage d’enfants dans l’éducation et l’activisme environnementaux.

Le 10 novembre 2024, une excursion inspirante dans la zone humide de Vravrona (près d’Athènes, en Grèce) a été organisée avec succès par la Société ornithologique grecque, avec la participation de plus de 40 enfants autistes. Accompagnés de leurs soignants, les enfants ont participé à des activités dans la nature et ont observé les oiseaux des zones humides à l’aide du matériel fourni, explorant ainsi le monde naturel qui les entoure.

Juste avant, le 6 novembre, une réunion productive a eu lieu entre la Société ornithologique grecque et MIO-ECSDE qui coordonne un autre projet Erasmus + : Physical and Augmented Reality for Climate Change Education (PAARCE) (Réalité physique et augmentée pour l’éducation au changement climatique). Les deux projets ont en commun de mettre l’accent sur les actions expérimentales en matière d’environnement, de diversité et d’inclusion, et la réunion a permis d’explorer les échanges et les synergies.

À la fin du projet (février 2025), les enfants présenteront leur passion à travers des vidéos inspirantes sur une plateforme où ils se sentiront vus et entendus.