La lutte contre le changement climatique et l’inversion du déclin de la biodiversité sont deux des plus grands défis auxquels les sociétés modernes sont confrontées, et tous deux sont particulièrement pertinents pour la Méditerranée : un hotspot de biodiversité qui est plus sujet au réchauffement climatique que d’autres. En parallèle, la récente guerre en Ukraine accélère la réflexion de l’Europe au sujet du gaz – ce qui affecte fortement les transitions énergétiques des pays, et pas nécessairement en faveur de la décarbonisation de leurs économies et de l’atténuation du changement climatique. Les impacts directs et indirects de cette guerre sur les systèmes énergétiques et la sécurité au sein et en dehors de l’UE, peuvent fortement affecter et différencier les politiques et la planification énergétiques avec des implications immédiates, à moyen ou long terme sur les politiques environnementales et les investissements pertinents.
Nous observons en même temps une accélération des projets d’énergie renouvelable – les aspects de protection de la nature étant apparemment négligés dans le processus – ainsi qu’un nombre croissant de projets d’installation d’énergie renouvelable à l’intérieur et autour des sites vulnérables du patrimoine naturel et culturel de la région, ce qui constitue une menace pour la biodiversité que nous devons réduire..
L’énergie éolienne est une des énergies renouvelables les plus développées, tant au niveau mondial que régional. Pourtant, elle est également controversée, en raison de son impact sur la biodiversité et le paysage. En réponse aux nombreuses préoccupations soulevées par la société civile environnementale méditerranéenne, MIO-ECSDE a préparé un document d’orientation sur la façon dont la transition de la Méditerranée vers l’énergie éolienne peut être abordée de manière judicieuse et participative, avec un coût minimal pour la conservation de la biodiversité, afin de ne pas avoir un impact négatif sur les écosystèmes et leur capacité à soutenir efficacement la biodiversité.
Bien que MIO-ECSDE soutienne fortement l’accélération du développement de la production d’énergie renouvelable pour décarboniser les économies méditerranéennes d’ici 2040 afin de réaliser l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, il tient à souligner que cela doit se faire à un coût minimal pour les écosystèmes protégés et les communautés locales. Ce document est basé sur une revue de la littérature et des politiques, des entretiens avec des experts et une large consultation avec nos organisations membres et d’autres parties prenantes, ainsi que sur l’expérience du MIO-ECSDE qui a dirigé un groupe d’experts sur une étude de faisabilité visant à examiner dans quelle mesure la zone de l’île d’Evia Sud, une zone de haute densité d’éoliennes en Grèce, est appropriée et pourrait répondre aux critères pour être désignée comme une réserve de biosphère du programme MAB/UNESCO.
Le document d’ orientation décrit les défis et solutions potentiels liés à un ample spectre d’impacts environnementaux et sociaux des technologies de l’énergie éolienne et conclut avec quelques recommandations clés pour assurer que les effets agrégés du développement de l’énergie éolienne soient suffisamment pris en compte, afin de ne pas avoir d’impact négatif sur les écosystèmes, ou de perturber les composantes d’une transition énergétique juste et équitable.
Consultez la version intégrale du document d’orientation en anglais.
Consultez le sommaire de deux pages du document d’orientation en anglais et en français.