Pourquoi devrions-nous tous être concernés par les déchets marins ? Que savons-nous jusqu’à présent sur le problème et comment pouvons-nous travailler ensemble pour le résoudre ? Comment pouvons-nous mieux le transcrire et quel est notre rôle en tant qu’éducateurs ?
Telles sont quelques-unes des questions que 24 éducateurs de Chypre, de Malte, d’Italie et de Grèce ont eu l’occasion d’explorer et de répondre pendant une formation d’une semaine qui s’est déroulée à Athènes du 7 au 13 octobre 2018. La formation a été organisée par le Bureau d’Information sur l’Environnement, la Culture et le Développement Durable de la Méditerranée et son initiative d’éducation MEdIES.
Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le problème des Déchets Marins et de se familiariser avec une variété d’outils éducatifs qu’ils peuvent maintenant utiliser pour mieux expliquer pourquoi nous devrions tous être concernés par ces déchets marins. Ils ont participé à des ateliers pratiques, à une série de visites de sites, notamment à une session de nettoyage et de surveillance d’une plage, tandis que la dernière journée a été consacrée à l’élaboration de leurs propres plans de projets visant à sensibiliser leurs groupes cibles à la question des déchets marins lorsqu’ils retournent chez eux.
Les Déchets Marins constituent une menace non seulement pour la santé de nos mers et de nos côtes, mais également pour notre économie et nos communautés. Nous l’appelons déchets « marins» car ils finissent par se retrouver dans la mer, mais ils proviennent en grande partie d’activités terrestres, souvent loin des côtes et de nos océans. Arrêter le flux de déchets dans nos mers est la responsabilité de tous et, certes, l’éducation des jeunes et la sensibilisation du grand public à l’adoption de comportements respectueux envers l’océan sont l’une des mesures essentielles à prendre. MIO-ECSDE et MEdIES continueront à animer des formations pour les éducateurs dans le but de contribuer à la sensibilisation et de responsabiliser le milieu de l’éducation afin qu’il participe à la lutte contre les déchets marins.
La formation a été organisé par le Bureau d’Information sur l’Environnement, la Culture et le Développement Durable de la Méditerranée (www.mio-ecsde.org) dans le cadre de son initiative en matière d’éducation MEdIES (www.medies.net) et le siège UNESCO et du Réseau de l’Université d’Athènes ( http://unescochair.chem.uoa.gr/). Les stagiaires ont soutenu leur participation par le biais de la KA1 (Action clé 1: Mobilité des personnes) d’Erasmus +.
Plus d’informations, présentations et résultats: www.medies.net