Une trentaine de gestionnaires d’AMP méditerranéennes et d’autres parties prenantes se sont réunis lors de l’atelier d’apprentissage mutuel du projet Interreg Med Plastic Busters MPAs, qui vise à consolider les efforts méditerranéens contre les déchets marins et à préserver les écosystèmes naturels dans les aires marines protégées pélagiques et côtières de la Méditerranée.

L’atelier, qui s’est déroulé à Deltebre du 24 au 25 novembre 2021, a permis d’exploiter pleinement les connaissances, le savoir-faire, l’expérience et les enseignements tirés de la mise en œuvre des démonstrations Plastic Busters MPA visant à prévenir et à réduire les déchets marins. Ces démonstrations ont permis de mettre en œuvre une série de solutions pour lutter contre les déchets marins, notamment la mise en place d’un programme de gestion des engins de pêche abandonnés, la création d’un réseau d’HORECA sans SUP, la promotion des meilleures pratiques pour la gestion durable des filets de mytiliculture, la mise en place d’un système de distribution de gobelets réutilisables pour les bars de plage, le développement d’un réseau de points de collecte des récipients de boisson, le programme “Adoptez une plage”, etc.

“Le parc naturel du delta de l’Ebre est honoré de co-organiser et d’accueillir cet important atelier et de partager son expérience en matière de lutte contre les déchets marins. Nous soutenons pleinement le projet Plastic Busters MPA qui nous a permis d’entreprendre des actions concrètes pour atténuer le problème mondial des déchets marins au niveau local”, déclare Xavier Abril Ferrer, directeur du parc naturel du delta de l’Ebre. Dans le cadre du projet Plastic Busters MPAs, le Parc Naturel du Delta de l’Ebre a lancé cet été une action pilote visant à établir un système de distribution de gobelets réutilisables pour les bars de plage et les festivals dans les 7 municipalités du Parc. À ce jour, plus de 15 000 gobelets réutilisables ont été distribués à 14 bars de plage et 9 festivals populaires, contribuant ainsi à la réduction significative des gobelets à usage unique utilisés.

L’atelier a rassemblé deux grands groupes de participants : (i) les gestionnaires d’AMP qui ont un rôle central à jouer dans l’initiation de la mise en œuvre des mesures de lutte contre les déchets marins dans leurs AMP ; (ii) les ONG environnementales et les décideurs aux niveaux régional, national et local qui sont non seulement des acteurs clés pour le développement des mesures de lutte contre les déchets marins, mais qui jouent également un rôle déterminant dans la promotion de la réplication et de la mise à l’échelle des actions. Les participants à l’atelier ont eu l’occasion d’établir un réseau intensif sur la question des déchets marins et de contribuer à enrichir et à renforcer les actions du projet grâce à leurs expériences.

“Cette expérience d’apprentissage mutuel a marqué la fin d’un long processus de préparation et de mise en œuvre de projets de démonstration sur l’atténuation des déchets marins dans des AMP sélectionnées. Ce fut une grande satisfaction de voir des gestionnaires et des experts d’AMP méditerranéennes partager leurs expériences sur le terrain avec d’autres participants désireux de transférer ces connaissances dans leur propre région. Nous sommes heureux que cet échange ait enfin pu avoir lieu en personne, dans le magnifique parc naturel du delta de l’Ebre, ce qui a rendu cet atelier encore plus spécial après tant de mois d’échanges en ligne et d’activités virtuelles avec les partenaires”, déclare Magali Outters, chef d’équipe, domaine politique du SCP/RAC.

“Cet atelier a été une expérience enrichissante qui a mis en évidence le fait que les AMP peuvent servir de force unificatrice et de catalyseur pour le changement vers des côtes et des mers sans déchets grâce à l’opérationnalisation collective d’actions ciblées de prévention et d’atténuation. Nous avons beaucoup appris les uns des autres en seulement deux jours et nous rentrons chez nous avec une inspiration et un élan renouvelés pour accélérer nos efforts de réduction de la pollution plastique marine en Méditerranée”, conclut Thomais Vlachogianni, chargé de programme principal du MIO-ECSDE.

L’atelier a été organisé par le SCP/RAC, MIO-ECSDE et ISPRA, en étroite collaboration avec l’organisme de gestion du parc naturel du delta de l’Ebre et a participé aux célébrations du 1er jour de la Méditerranée de l’Union pour la Méditerranée.