Dans le cadre d’une avancée significative vers la promotion de la collaboration et du développement durable dans la région méditerranéenne, le programme Interreg Euro-MED a organisé un événement de deux jours à Ljubljana, réunissant les projets de gouvernance qui seront mis en œuvre jusqu’en 2029 et les principaux représentants des initiatives, stratégies et organisations méditerranéennes. MIO-ECSDE a participé aux échanges en tant que partenaire clé de l’une des quatre missions de gouvernance de cette période de programmation : Économie innovante et durable (EID).
L’événement a servi de plateforme pour des discussions perspicaces et l’échange de connaissances sur les questions urgentes auxquelles est confrontée la région méditerranéenne, telles que la transition bleu-vert, la protection des ressources naturelles, le développement de zones de vie durables et le tourisme à faible impact, tout en favorisant les opportunités de collaboration et de mise en réseau pour une Méditerranée plus intelligente et plus verte. En outre, l’événement a fourni un environnement propice à la mission ISE pour ouvrir la discussion avec des groupes cibles clés aux niveaux européen et méditerranéen et des partenaires associés, le Réseau arabe pour l’environnement et le développement (RAED) et BusinessMed, sur la façon de mieux préparer les activités à venir en 2024 et d’acquérir une compréhension des nécessités respectives, des attentes et des modes de collaboration significatifs.
Au cours de l’événement, le comité de suivi du programme a annoncé la sélection de 56 nouveaux projets thématiques devant débuter en janvier 2024, qui alimenteront les quatre missions au cours des prochaines années en développant des solutions innovantes, des études pilotes et des activités sur le terrain afin de les transformer en pratiques réelles aux niveaux local, régional et national. D’autres points forts de l’événement ont été les présentations de projets au cours desquelles des représentants de divers projets financés dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne au cours de la période 2014-2020 ont partagé leurs réalisations, démontrant l’impact tangible de la coopération transfrontalière et faisant ainsi le lien avec la vision de la période de programmation en cours.
Au cours du dernier après-midi, quatre sessions d’ateliers parallèles dédiées à chaque mission ont eu lieu. L’objectif de l’atelier collaboratif de la mission ISE était de favoriser les échanges entre le partenariat et d’autres acteurs externes afin de co-construire un récit pour le projet, en discutant de la manière dont chacune de ses activités (par exemple, les stratégies de spécialisation intelligente, le plaidoyer, le renforcement des capacités) aidera à la transition du modèle actuel, non-durable, “business as usual“, vers de nouvelles voies plus inclusives et durables.
En écho à certains des points clés qui ont marqué les discussions et les tables rondes de ces deux jours, tels que l’importance de se connecter avec la rive sud de la Méditerranée à travers des échanges concrets et significatifs, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et Interreg Euro-MED ont organisé le 5 décembre les premiers MED Talks. Au cours de cet événement en ligne, MIO-ECSDE et la CRPM-IMC ont présenté les principales activités de la mission ISE qui sont organisées, telles que des programmes de renforcement des capacités, des programmes de mentorat et des formations pour engager directement les parties prenantes des deux rives de la Méditerranée.
Actuellement, MIO-ECSDE travaille au développement du Hub communautaire de l’économie durable innovante, une plateforme permettant aux parties prenantes de collaborer et d’échanger sur les actions et les pratiques innovantes. La Mission commencera bientôt à travailler en étroite collaboration avec les 14 projets thématiques attribués dans ce cadre, dont certains se concentrent sur l’économie bleue, les modèles d’affaires circulaires et la numérisation, entre autres thèmes. En outre, les préparatifs ont commencé pour l’organisation des 1ers MED Innovation Days à Marseille, les 18 et 19 juin 2024. L’événement se concentrera sur les pratiques d’économie circulaire aux niveaux local et régional et sera une excellente occasion de rassembler et d’élargir la communauté de la Mission.