Plus de 110 participants de 18 pays méditerranéens se sont réunis lors de la conférence de capitalisation hybride Plastic Busters MPAs organisée dans la belle ville de Vlora, située dans l’AMP Karaburun-Sazan. L’événement de deux jours, qui s’est tenu du 23 au 24 février 2022, était intitulé “Apprendre ensemble : comment réduire la pollution plastique marine dans les AMP de la Méditerranée”, a été honoré par la présence d’officiels de haut niveau tels que la vice-ministre du tourisme et de l’environnement d’Albanie, Vilma Bello, la secrétaire générale du ministère du tourisme et de l’environnement d’Albanie, Ledina Beqiraj Agalliu, le préfet de Vlora, Flamur Mamaj, la coordinatrice du PNUE/PAM, Tatjana Hema, la responsable du secteur environnement et économie bleue de l’UpM, Alessandra Sensi, l’expert principal de la direction générale de l’environnement de la CE, Michail Papadoyannakis. L’événement a été organisé conjointement par le ministère albanais du tourisme et de l’environnement, le MIO-ECSDE et les partenaires du projet.

L’importance du projet Plastic Busters MPAs dans la lutte contre les déchets marins en Méditerranée a été soulignée par Tatjana Hema, la coordinatrice du PNUE/PAM, dans son intervention où elle a déclaré : ” Nous sommes heureux d’avoir soutenu et contribué au projet Plastic Busters MPAs depuis son lancement en 2018. Le projet a un agenda important qui fusionne les sujets des déchets marins, de la pollution de l’environnement marin et des AMP méditerranéennes, tous des sujets prioritaires également pour le PNUE/PAM. Je suis heureux de voir que les expériences obtenues sont partagées ici aujourd’hui et qu’une dynamique de réplication est en cours afin que le projet puisse continuer à contribuer à la mise en œuvre du plan régional amélioré pour la gestion des déchets marins en Méditerranée.”

La conférence a présenté les connaissances, le savoir-faire et les expériences obtenus par la mise en œuvre des actions de démonstration et de réplication Plastic Busters MPAs abordant l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, de la surveillance et l’évaluation à la prévention et l’atténuation. Les précieux résultats et réalisations du projet ont été possibles grâce à la clairvoyance et au grand soutien d’organismes comme l’Union pour la Méditerranée qui a labellisé l’initiative globale dès 2016. La responsable du secteur Environnement et économie bleue de l’UpM, Alessandra Sensi, a souligné que “la Méditerranée montre l’exemple : Plastic Busters montre comment l’engagement et la collaboration sans précédent sur les déchets marins et l’économie circulaire, peuvent faire la différence et influencer le développement de la région grâce à des preuves scientifiques et à la prise de décision associée “.

Cela fait presque 4 ans que Plastic Busters MPAs a commencé son action pour lutter contre les déchets marins dans les AMPs méditerranéennes et le projet a beaucoup progressé : une analyse diagnostique complète et innovante de la présence et des effets des déchets marins dans les AMPs méditerranéennes ; des outils et des approches pour le suivi et l’évaluation des déchets marins ; des présentations et des directives sur les meilleures pratiques, en particulier sur la réduction des plastiques à usage unique dans les AMPs méditerranéennes, et bien plus encore.

Les délibérations de la conférence se sont terminées par une visite de terrain dans l’AMP de Karaburun-Sazan, qui a marqué l’achèvement officiel des actions pilotes de surveillance et d’atténuation des déchets marins de Plastic Busters MPA dans l’AMP. Les gestionnaires de l’AMP et les fonctionnaires du ministère albanais du tourisme et de l’environnement se sont engagés, dans leurs remarques finales, à poursuivre l’exploitation et la reproduction en cascade des résultats et des produits du projet, afin de libérer les côtes et les mers des déchets en Albanie.