Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et le Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable (COMPSUD) ont annoncé un protocole d’accord visant à favoriser la coopération bilatérale pour des écosystèmes marins et côtiers sains qui servent de base au développement durable dans la région méditerranéenne. Tatjana Hema, coordinatrice du PNUE/PAM, et Moh Rejdali, président du COMPSUD, ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 12 avril 2022 au Zappeion Megaron à Athènes, en Grèce.

S’appuyant sur des collaborations antérieures, les deux institutions travailleront ensemble pour accélérer la mise en œuvre de la Convention pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) et de ses protocoles, grâce à des efforts de sensibilisation coordonnés et à une interface science-politique renforcée. Le nouveau protocole d’accord a été approuvé par les parties contractantes de la convention de Barcelone (21 pays méditerranéens et l’Union européenne) lors de leur 22e réunion (COP 22) qui s’est tenue du 7 au 10 décembre 2021 à Antalya, en Turquie. De même, la COP 22 a renouvelé l’adhésion de COMPSUD à la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), l’organe consultatif multipartite des parties contractantes de la Convention de Barcelone.

“Depuis la création du PAM/PNUE en 1975, des progrès importants ont été réalisés sur de nombreux fronts, notamment la réduction de la pollution et la protection de la biodiversité, grâce à l’introduction de plans et de mesures régionaux juridiquement contraignants”, a noté Mme Hema. La coordinatrice du PNUE/PAM a ajouté que “le mandat qui nous a été confié par les parties contractantes est résolument orienté vers la poursuite du développement durable depuis 1995. Nous avons fait des progrès pour soutenir les efforts des pays dans ce domaine. Nous avons élaboré une stratégie méditerranéenne pour le développement durable dans le cadre de la Convention de Barcelone. Je suis convaincu que nos partenaires de COMPSUD apporteront leur impulsion pour renforcer la mise en œuvre de tous ces engagements au bénéfice de notre région”.

Professeur Rejdali a noté que le protocole d’accord répondait aux attentes des pays méditerranéens et des parties prenantes de la région. “Nous nous engageons à atteindre et à maintenir le bon état écologique de la Méditerranée tel que défini par la Convention de Barcelone, à améliorer et à étendre l’éducation et la sensibilisation au développement durable et à promouvoir l’accès des citoyens à l’information environnementale, à la participation active et à la justice, en encourageant tous les pays méditerranéens à adhérer à la Convention d’Aarhus”, a déclaré le président de COMPSUD, ajoutant que “des écosystèmes sains sont essentiels pour atteindre l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) dans notre région”.

Le protocole d’accord porte sur cinq domaines de coopération :

  • Soutenir la mise en œuvre de la Convention de Barcelone et de ses protocoles, et plaider pour leur ratification universelle et leur application à travers la législation et les mesures nationales ;
  • Mobiliser la diplomatie parlementaire en faveur du multilatéralisme régional et de la solidarité pour la protection de l’environnement et le développement durable ;
  • Renforcer les interfaces science-politique et favoriser un dialogue multipartite pour permettre l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et inclusives dans la région ;
  • Lancer des initiatives conjointes de sensibilisation sur des thèmes prioritaires communs, tels que le changement climatique, les déchets marins, la conservation de la biodiversité et les zones marines protégées, l’économie bleue durable, l’accès à l’information environnementale, la participation et la justice, et l’éducation au développement durable ;
  • Promouvoir et mettre en œuvre des initiatives communes pour faire avancer la réalisation des ODD en Méditerranée.

Dans le cadre de ses efforts pour s’engager auprès des parlementaires, le PAM/PNUE travaille également avec l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) et l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE).

Notes aux rédacteurs

Le Cercle des Parlementaires Méditerranéens pour le Développement Durable (COMPSUD) a été créé en décembre 2002 avec l’encouragement du Bureau d’Information Méditerranéen pour l’Environnement, la Culture et le Développement Durable (MIO-ECSDE), un partenaire du PNUE/PAM, et le Partenariat Mondial de l’Eau-Méditerranée (GWP-Med), un membre de la CMDD, dans le sillage du Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) de Johannesburg. COMPSUD est une structure ouverte, flexible et légère, visant à promouvoir des mécanismes appropriés pour soutenir le dialogue entre les membres des parlements (des pays méditerranéens membres et non membres de l’UE), les décideurs politiques et les autres parties prenantes sur la protection de l’environnement méditerranéen et les conditions socio-économiques nécessaires au développement durable de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Haris Paliogiannis, Policy Officer, MIO-ECSDE / COMPSUD

Jihed Ghannem, Public Information Officer, UNEP/MAP

 

MoU signing ceremony. From left to right: Tatjana Hema, UNEP/MAP Coordinator; Michael Scoullos, Chairman, MIO-ECSDE; Moh Rejdali, Chairman, COMPSUD; Dionysia-Theodora Avgerinopoulou, Vice-Chair of COMPSUD and Chairwoman of the Special Permanent Committee on Environmental Protection at the Hellenic Parliament.