En rendant disponibles de manière accessible la description, les principaux défis et les résultats des études de cas méditerranéennes sélectionnées, https://bestpractices-waste-med.net/fr l’objectif est de faciliter le transfert de connaissances et de techniques aux acteurs clés de la région et de leur permettre de reproduire ou d’adapter ces approches durables. Cette première série de 20 cas couvre divers aspects de la gestion des déchets, notamment la prévention, la réduction, la réutilisation et le recyclage, ainsi qu’une variété de fractions de déchets et d’instruments : sensibilisation, instruments juridiques, incitations économiques, etc.
L’objectif global de ce « référentiel » de pratiques sélectionnées est de promouvoir la réduction des déchets et l’économie circulaire dans toute la chaîne de gestion des déchets dans la région méditerranéenne. Sa création s’inscrivait dans le cadre du programme de travail du soutien à l’eau et à l’environnement (WES) financé par l’UE dans la région sud du voisinage d’ENI (2019-2023): identifier, documenter et diffuser les bonnes pratiques principales pour améliorer la mise en œuvre des 3R pour les déchets municipaux dans huit pays du sud de la Méditerranée : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
Au début de l’année 2021, l’Union européenne (par le biais du projet WES et du MIO-ECSDE), le PNUE/PAM, l’UpM et le Cercle des parlementaires méditerranéens pour le développement durable (COMPSUD) ont mobilisé cet effort collectif pour mettre en route l’initiative phare 3.4.5 de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) 2016-2025, à savoir: Entreprendre des évaluations régionales, ainsi que des échanges de connaissances, des solutions de haute et de basse technologie, qui ont été mises en œuvre avec succès pour parvenir à la réduction des déchets. En sa qualité d’organe consultatif inclusif, transversal et multipartite établi dans notre région, la Commission Méditerranéenne du Développement Durable (CMDD), lors de sa 19ème réunion (7-9 juin 2021), a noté avec satisfaction les efforts fournis pour faire avancer la mise en œuvre de l’initiative, recommandant de poursuivre ces actions de communication et de capitalisation.
L’UpM a contribué en contractant directement avec les développeurs du site web. Une économie verte, équitable et circulaire, la consommation et la production durables (CPD), la réduction des plastiques, la gestion des déchets solides et la réduction des déchets marins font partie intégrante de l’agenda 2030GreenerMed de l’UpM, tel qu’adopté lors de la 2e réunion ministérielle du 4 octobre 2021.
Le site web accessible au public a été traduit et adapté en français et donne la possibilité aux parties prenantes intéressées de proposer d’autres bonnes pratiques à examiner.
Les 20 études de cas présentées ont été développées par les membres du consortium WES : MIO-ECSDE, ACR+ et LDK Consultants et sélectionnées parmi de nombreux pays de la région via une consultation des parties prenantes afin de garantir leur pertinence et d’obtenir une bonne vue d’ensemble des priorités, défis et besoins clés des différentes parties prenantes : gouvernements et agences nationales, autorités locales, entreprises de services publics de gestion des déchets, etc. Bien que certaines d’entre elles ont été confrontées à des défis importants (par exemple, l’absence de réglementation appropriée, des conditions économiques défavorables, etc.), elles offrent toutes des leçons précieuses qui pourraient inspirer d’autres actions visant à réduire considérablement la production de déchets d’ici 2030.