Chaque année, une quantité substantielle de nourriture est perdue ou gaspillée tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, de la production primaire à la consommation humaine, avec des impacts considérables sur la société, l’économie et l’environnement, souvent inconnus.

L’adoption de la décision de la Commission européenne (UE) 2019/1597 a fixé une méthode commune et des exigences minimales de qualité pour la mesure harmonisée du gaspillage alimentaire au niveau national. Cependant, cette méthode exclut actuellement la mesure et la quantification des pertes alimentaires au stade de la production primaire (activités agricoles, aquaculture, pêche et processus similaires aboutissant à la production de produits alimentaires bruts) car il s’agit d’un exercice difficile, long et coûteux. De plus, la connaissance et la compréhension des causes profondes de ces pertes sont insuffisantes, tout comme le manque d’harmonisation des définitions et des protocoles nationaux et non-institutionnels existants. Pour cette raison, disposer d’un langage et d’une méthodologie communs pour prévenir et réduire la quantité de nourriture qui est finalement perdue est un défi, mais un défi qui mérite d’être étudié.

MIO-ECSDE fait partie d’un projet de recherche européen de 6.5 millions d’euros, FOLOU (Bringing knowledge and consensus to prevent and reduce FOod LOss at the primary production stage. Understanding, measuring, training and adopting) visant à combattre ce défi complexe et à débloquer la transition systémique des systèmes alimentaires de l’UE vers des systèmes durables, résilients, sains et inclusifs en soutenant une prévention et une réduction des pertes alimentaires au stade de la production primaire fondées sur des connaissances solides et des preuves.

Le projet de quatre ans, financé par le programme Horizon2020 de l’UE, a été lancé le 26 janvier 2023 à Vic, en Espagne. Dirigé par la Fundació Universitària Balmes (UVIC-UCC), FOLOU rassemble un consortium impressionnant et diversifié de 16 entités de 10 pays (Espagne, Italie, Belgique, Norvège, Autriche, Grèce, Irlande, France, Royaume-Uni) afin de mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour : (i) mesurer et estimer (méthodologie robuste et harmonisée), (ii) surveiller et rendre compte (registres nationaux et européens des pertes alimentaires), et (iii) évaluer l’ampleur et l’impact des pertes alimentaires.

Cet objectif principal sera atteint en intégrant l’adoption de méthodes et de solutions innovantes grâce à une approche systémique basée sur 4 niveaux de changement : comprendre, mesurer, former, adopter.

MIO-ECSDE, en tant que réseau de réseaux, soutiendra l’exploitation, la communication et la diffusion des résultats du projet :

  • soutenir les activités du programme de jumelage du projet en identifiant les régions et les acteurs intéressés à reproduire l’expérience de FOLOU au-delà de la couverture territoriale des partenaires ;
  • aider à synthétiser les résultats du projet et l’analyse politique des réglementations ayant un impact sur les pertes alimentaires dans l’UE en un ensemble de recommandations sur la réduction des pertes alimentaires le long des chaînes de valeur de la production primaire au niveau de l’UE ;
  • organiser au moins un atelier national pour diffuser les résultats préliminaires du projet auprès du plus grand nombre possible de parties prenantes et pour recueillir les réactions qui seront intégrées dans la formulation finale des recommandations politiques et des lignes directrices.

Pour plus d’informations, visitez le site web du projet : https://www.folou.eu/