Il est bien connu que depuis 1973, le 5 juin de chaque année est marqué comme la Journée mondiale de l’environnement. Lancée par le Programme des Nations unies pour l’environnement il y a 50 ans, la Journée mondiale de l’environnement attire l’attention sur différents problèmes environnementaux et appelle à l’action en faveur du climat. Cette année, le thème “Une seule planète” rappelle qu’en tant que gardiens de la planète – notre maison – les être humains doivent prendre des mesures pour protéger, conserver et restaurer l’environnement. Il n’est plus possible d’ignorer que les crises environnementales, y compris le changement climatique, deviennent la cause profonde de nombreux défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les élus, les secteurs économiques et sociaux, les populations de tous âges.
Pour commémorer cette Journée mondiale de l’environnement, le Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable a été invité par Accountable Now à participer à la rédaction d’un aide-mémoire sur “Comment maintenir une “planète saine” comme valeur transversale dans le travail des OSC”. Ce document fournit des trucs et des conseils sur la façon dont les organisations et les individus qui ne sont pas directement liés à l’action environnementale peuvent prendre des mesures pour faire néanmoins partie de la solution globale, à un moment où les défis sont à un point de non-retour.
Lisez et téléchargez ici les 7 actions favorisant l’environnement et le climat que toute organisation peut intégrer à des degrés divers et à différents niveaux en fonction de son contexte et de sa volonté de contribuer.