L’Association libanaise pour les économies d’énergie et l’environnement (ALMEE), une organisation membre du MIO-ECSDE, est le partenaire libanais du projet meetMed (Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean) financé par l’Union européenne. MeetMED vise à contribuer à la transition énergétique et climatique dans les quartiers sud, par le biais d’une approche multiéchelle, multipartenaires et inclusive, afin de parvenir à un environnement socio-économique plus stable, efficace, compétitif et résistant au climat dans les pays du sud de la Méditerranée. Dans ce contexte, une série de trois événements de haut niveau, connus sous le nom de semaines meetMED, est prévue, au cours desquels les décideurs politiques et les parties prenantes les plus pertinentes se réunissent pour échanger leurs expériences et discuter des prochaines étapes de la décarbonisation de la région.
La deuxième édition de la semaine meetMED s’est tenue à Marrakech, au Maroc, du 9 au 11 mai 2023, sous le thème principal “Ensemble vers des bâtiments et des appareils efficaces en Méditerranée”. Elle a été organisée en coopération avec le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), l’Association méditerranéenne des agences nationales pour la maîtrise de l’énergie (MEDENER) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).
ALMEE, en tant que membre fondateur de MEDENER et partenaire du projet, a participé activement à plusieurs tables rondes.
Au cours de la discussion sur le financement de l’efficacité énergétique dans les pays du sud de la Méditerranée, M. Rayan Mourtada, expert en énergie et en économie à l’ALMEE, a donné une vue d’ensemble de la crise économique qui affecte le Liban et a partagé la nouvelle surprenante que, malgré la crise, les mesures d’efficacité énergétique se sont avérées être plus rentables qu’avant la crise. Dans le cadre de la session “Suivi et évaluation de l’efficacité énergétique dans la région Sud-Med”, Dr. Adnan Jouni, expert en énergie à l’ALMEE, a présenté le rapport national sur les indicateurs d’efficacité énergétique.
Sabine Saad, experte en énergie et en environnement à l’ALMEE, a présenté le plan de l’ALMEE visant à améliorer et à mettre en œuvre le code de la construction en matière d’efficacité énergétique au Liban. Sabine Saad a également participé à la table ronde sur “l’action concertée sur les appareils” et a partagé ses connaissances sur de nombreux sujets, notamment le paysage des appareils et l’identification des lacunes politiques significatives, le financement des appareils efficaces, les normes d’efficacité énergétique, l’étiquetage, les essais et la surveillance des marqueurs, ainsi que les campagnes de mise au rebut et la sensibilisation du public dans les pays du sud de la Méditerranée.