Du 14 au 17 juin, plus de 120 scientifiques, gestionnaires de zones marines protégées (ZMP), décideurs et praticiens de la conservation de 18 pays méditerranéens se sont réunis en Espagne pour partager les résultats de deux projets européens Interreg Med : MPA Engage et MPA Networks. L’événement conjoint a présenté les principaux résultats et les recommandations politiques des deux projets concernant l’efficacité de la gestion des AMP, la gestion de la pêche à petite échelle, la conservation des espèces mobiles, le financement durable et l’adaptation au changement climatique.

MIO-ECSDE, partenaire principal du projet MPA Engage, a participé activement à cet événement intensif, mais enrichissant, qui comprenait des visites de terrain dans 3 AMP, plus de 30 présentations et 7 tables rondes, des sections techniques et politiques de haut niveau, au cours desquelles les participants ont eu l’occasion de partager leurs connaissances et leurs expériences pour une meilleure prise de décision au profit de l’ensemble de la communauté de conservation des AMP méditerranéennes. L’événement hybride s’est tenu dans trois endroits en Espagne : Palma de Mallorca, Barcelone et Roses.

La 3ème table ronde de l’événement, modérée par Thomais Vlachogianni, Senior Programme/Policy Officer of MIO-ECSDE, a partagé des idées sur les principes fondamentaux de la conception de stratégies d’adaptation au changement climatique pour les AMP. Mme Vlachogianni, qui a coordonné l’élaboration de plans d’adaptation au changement climatique dans sept AMP méditerranéennes, a présenté les réalisations et les enseignements tirés de MPA Engage et a souligné qu’ “il est impératif d’accélérer les actions liées au changement climatique pour une gestion efficace et une résilience accrue dans un océan en mutation ; des processus participatifs bien articulés, des initiatives communautaires et une éducation à l’océan pour tous comptent parmi les principaux éléments d’une approche d’adaptation réussie”. Les présentations de la table ronde et les discussions qui ont suivi ont permis de rassembler les nombreuses pièces du puzzle, comme le montre l’illustration ci-dessous (réalisée par Imagistan).

 

L’un des points forts de l’événement a été la projection en avant-première du documentaire MPA-Engage. En 18 minutes, l’équipe de MPA-Engage explique les changements dramatiques qui se produisent en Méditerranée en raison du changement climatique.

 

L’élaboration de plans d’adaptation au changement climatique efficaces et fondés sur la science, adaptés aux spécificités des AMP méditerranéennes, était l’une des principales recommandations de l’événement politique de la conférence qui s’est tenue à Barcelone. L’éducation, le rôle des parlements et la coopération régionale sont quelques-uns des principaux messages à retenir, comme l’a expliqué le professeur Moh Rejdali, président de COMPSUD, qui a participé aux discussions.

Dans l’ensemble, l’événement a été considéré comme une opportunité sans précédent de dialogue et d’enrichissement mutuel des connaissances, qui mènera finalement à l’identification de recommandations politiques prioritaires et de bonnes pratiques à discuter à différents niveaux, du local au national et au régional, renforçant et, espérons-le, étendant le réseau des AMP méditerranéennes et la résilience des écosystèmes marins et côtiers. Comme l’a souligné Marie Romani, coordinatrice du projet MPA Networks et secrétaire exécutive de MedPAN, les synergies entre les projets MPA Networks et MPA Engage soulignent l’urgence de renforcer le rôle des AMP face aux crises de la biodiversité et du climat : “Ensemble, nous sommes plus forts. La mobilisation de tous les acteurs concernés est nécessaire pour relever les défis des aires marines protégées en Méditerranée. Les projets MPA Networks et MPA Engage ont été essentiels pour capitaliser et initier de nouvelles actions dans ce sens.”

Cet événement conjoint a eu lieu juste avant la conférence Blue Finance de l’Union pour la Méditerranée (UpM) intitulée “Investir dans une économie bleue durable en Méditerranée” et la conférence des Nations Unies sur les océans de 2022.

Consultez le programme de l’événement final ici