La liste des ramifications du changement climatique ne cesse de s’allonger et les abeilles en sont l’une des victimes.
Dans son rapport intitulé ” Pourquoi les abeilles sont importantes “, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) décrit les abeilles comme de petits travailleurs miraculeux qui assurent la sécurité alimentaire, maintiennent la biodiversité et favorisent la santé des écosystèmes pour les plantes, les humains et les abeilles elles-mêmes. Les pollinisateurs tels que les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris contribuent à 35 % de la production agricole mondiale, augmentant la production de 87 des principales cultures alimentaires dans le monde, ainsi que de nombreux médicaments d’origine végétale. En fait, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 20 mai Journée mondiale de l’abeille pour reconnaître le rôle essentiel des abeilles dans le maintien de la santé des personnes et de la planète.
Mais ces pollinisateurs sont en danger. Ces dernières années, il a été démontré que la population de ces espèces a diminué de près de 50 % en Amérique du Nord et en Europe et que le réchauffement climatique en est l’un des principaux facteurs.
Au Liban, la diversité estimée des abeilles sauvages est probablement proche de 700 selon une étude réalisée en 2021 par Boustani M. et.al : Les abeilles du Liban (Hymenoptera : Apoidea : Anthophila). Cependant, les connaissances sur leur état actuel sont rares.
Afin de susciter l’intérêt du public pour les abeilles sauvages au niveau national et dans la perspective de la 27e Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27) (6-18 novembre 2022, Sharm el-Sheikh, Égypte), l’Association HEAD, en coopération avec l’Association des maires du district de Byblos et la municipalité de Barbara, a organisé un atelier intitulé “Abeilles et changement climatique” le 16 septembre 2022. L’atelier a réuni des représentants des ministères de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Environnement, des ONG, des organisations civiles et des apiculteurs. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser à l’importance des abeilles sauvages pour l’écosystème et à l’impact du changement climatique sur l’apiculture. Il a également permis de promouvoir l’apitourisme comme moyen d’atténuer le changement climatique et de préserver ce secteur.
Le représentant du ministère de l’agriculture a souligné l’importance des abeilles domestiques dans le secteur agricole libanais et la qualité de la production. Le représentant du ministère du tourisme a souligné l’importance de la promotion de l’apitourisme et a fait part des initiatives prises et prévues par le ministère à cette fin. Un expert en apiculture a abordé les effets du changement climatique sur les abeilles. Un climat plus chaud réduit les zones où les populations d’abeilles peuvent migrer et survivre. Avec la hausse des températures, les fleurs fleurissent plus tôt et créent un décalage entre le moment où les fleurs produisent du pollen et celui où les abeilles peuvent se nourrir de ce pollen. Les changements climatiques augmentent également le risque d’infestation par l’acarien Varroa.
Enfin, une session a été consacrée au représentant de la municipalité pour énumérer ce qui est fait au niveau local pour soutenir les apiculteurs et pour que ces derniers expriment leurs préoccupations et leurs besoins. Les recommandations qui ont émané de la discussion seront soumises au Ministère de l’Agriculture.