Depuis sa création en 1997, la protection de l’environnement est l’un des principaux objectifs de la Fondation Makhzoumi. Le programme Environnement et Développement, par le biais de ses activités et projets, s’attaque à 14 des 17 ODD. Il vise à améliorer l’environnement en tant qu’atout précieux et à donner aux femmes, aux enfants et aux jeunes les moyens de renforcer leur rôle de citoyens actifs et responsables qui apportent des changements dans leurs communautés, ouvrant ainsi la voie au développement durable. À ce jour, plus de 50 projets de partenariat en matière d’environnement, d’agriculture et de développement ont été mis en œuvre. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certaines des principales activités qui se sont déroulées en 2021.
La pépinière agroforestière a pour objectif de cultiver des arbres ornementaux et fruitiers ainsi que des herbes et des roses au Akkar, au nord du Liban, afin de les distribuer aux écoles, universités, ONG locales, municipalités et communautés du pays. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un projet de partenariat intitulé “The Agroforestry Development Project of Degraded Lands of Lebanon” avec trois ONG européennes : INARE & KEDE (de Grèce) et TC Dialogue Foundation (de Belgique). À ce jour, plus de 1,2 million de plantes ont été cultivées et distribuées.
YALLA NEFROZ (LET’S SORT): elle a été lancée en 2016, après la crise des déchets de 2015 au Liban. Elle vise à motiver les habitants des quartiers des centres de la Fondation à Beyrouth à trier leurs déchets ménagers solides non organiques. La Fondation a placé des bacs de tri devant ses centres, pour rassembler puis transférer les déchets collectés en vue de leur recyclage. Par la suite, cette initiative s’est étendue à d’autres rues de Beyrouth, y compris la collecte de papier, et un camion a été déployé. Actuellement, il existe plus de 30 points de collecte à Beyrouth, notamment des pharmacies, des écoles, des magasins et des ONG locales. De janvier à fin novembre 2021, 7,67 tonnes de déchets non organiques (plastique, métal, papier, verre…) ont été collectées dans tous les points de collecte de Beyrouth et transférées par le camion de YALLA NEFROZ à l’usine de Monte Verde.
Organiser des ateliers d’artisanat destinés aux femmes sur le recyclage, combiné à l’artisanat. Voici quelques exemples de ces ateliers : Patchwork-Découpage-Papier Mâché-Couture artistique à partir de restes de tissus, de paniers ; Décoration de plateaux avec des restes de tissus, de dentelle et de vêtements ; Tissage sur métier à tisser avec des restes de vêtements, de tissus et de sacs en plastique ; Réutilisation et décoration de déchets solides (bocaux en verre, plateaux, assiettes, boîtes, etc.) ; Mosaïques à partir de restes de verre brisé, et bien plus encore.
L’initiative “Handy by MF” vise à autonomiser les femmes, en particulier les participantes des ateliers d’artisanat ci-dessus, en les aidant à commercialiser leurs produits artisanaux en ligne, lors d’expositions et dans les souks. “Handy by MF” a lancé ses pages de médias sociaux pour promouvoir les produits sur Instagram et Facebook au début du mois de janvier 2021.
Nettoyons la Méditerranée : MF a participé à la campagne en organisant un concours d’art et de réalisation de films pour les enfants. Trois gagnants ont été annoncés et ont reçu leurs prix en octobre.
La Journée d’action méditerranéenne (MAD) 2021 du MIO-ECSDE sur l’éducation à l’océan : L’activité MAD de la Fondation était l’une des 21 qui ont eu lieu tout autour de la Méditerranée. Elle a été mise en œuvre en coopération avec la Commission nationale de l’UNESCO au Liban. L’objectif principal de cette action était de sensibiliser aux sept principes de l’éducation aux océans, de souligner l’impact de l’activité humaine sur la santé marine, et de développer des solutions pour inverser le problème et maintenir un équilibre durable dans l’utilisation des ressources marines. Elle comprenait l’organisation d’un concours national lié à la connaissance des océans en engageant des jeunes de 15 à 24 ans issus d’écoles secondaires (publiques et privées), ainsi que des particuliers, dans diverses activités mettant en avant les sept principes de la connaissance des océans par des moyens créatifs et artistiques.
Formation aux techniques d’apiculture et aux arts et métiers de l’environnement dans les régions de la Bekaa et du Grand Beyrouth : Financé par le Lutheran World Relief (LWR), le projet visait à renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes irakiens, syriens et libanais dans les régions du Grand Beyrouth et de la Bekaa en leur fournissant des compétences commerciales et génératrices de revenus.