La région méditerranéenne est un exemple parfait d’éco-région où les avertissements forts et spécifiques liés au changement climatique sont clairs. Un fait qui ne manquera pas d’être souligné lors de tous les prochains sommets et conférences mondiales pertinents tels que la 2e Conférence ministérielle sur l’environnement et l’action climatique de l’Union pour la Méditerranée, COP 26 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et les réunions de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité.

Afin de mobiliser les gouvernements et les citoyens, MIO-ECSDE a consacré un numéro de sa revue Sustainable Mediterranean avec des contributions de plus de 30 acteurs méditerranéens de premier plan. Des principaux organes intergouvernementaux (UE, PNUE/PAM, UpM, Ligue des États arabes, UNESCO), des ministères de l’Environnement de Chypre, de la Grèce, de la Jordanie et de l’Italie (l’acteur principal dans son rôle de co-président de la COP 26 organisée par le Royaume-Uni), aux principales parties prenantes travaillant sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture méditerranéenne, les villes, les réserves de biosphère, les forêts, l’irrigation et l’avenir énergétique de la région. Comment le secteur privé peut être mobilisé pour aider les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dont la région a un besoin urgent et quel est le rôle de la société civile pour assurer une transition sociale juste et durable, ont également leurs sections dans la question.

Sous la direction de Mme Vanya Walker-Leigh, notre Conseillère principale en matière de changement climatique, cette publication contribue au dialogue démocratique autour du changement climatique, au moment critique considéré comme un « tournant » pour l’action climatique de la communauté internationale et méditerranéenne, puisque nous avons déjà atteint +1,22 °C!

Pour reprendre les termes du Prof. Michael Scoullos, Président de MIO-ECSDE, « d’importantes politiques sont en place ou en préparation et d’importantes ressources ont été mobilisées pour relever le défi climatique dans la région, comme le montre le présent numéro. Mais MIO-ECSDE souhaite attirer l’attention des décideurs et de toutes les parties prenantes, y compris ses membres, les cercles qu’elle anime et le grand public, sur trois grandes questions et enjeux ouverts et difficiles, particulièrement pertinents pour la Méditerranée. Il s’agit notamment de controverses et d’incohérences politiques qui, de notre point de vue, exigent un examen urgent et sérieux, une étude approfondie et un dialogue transparent afin d’obtenir des réponses et de les résoudre. »

Découvrez-les en lisant le Sustainable Mediterranean ISSUE 78_FINAL

https://mio-ecsde.org/wp-content/uploads/2021/07/Sustainable-Mediterranean-ISSUE-78_FINAL.pdf