Plus de 30 signataires, y compris MIO-ECSDE, ont envoyé aujourd’hui une lettre ouverte au vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, et aux commissaires Thierry Breton et Virginijus Sinkevičius, demandant l’élaboration d’une stratégie pour un environnement durable afin de soutenir le pacte vert européen et d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE.

La lettre a été envoyée le 11 mars 2021, exactement un an après la publication du plan d’action pour l’économie circulaire ; un an plus tard, aucune stratégie pour les bâtiments durables n’a été présentée, et elle n’est pas attendue cette année comme prévu. À l’heure actuelle, la Commission européenne remet même ouvertement en question ses intentions d’aller de l’avant avec cette stratégie. Cette situation a incité 31 organisations à demander la publication d’une stratégie européenne ambitieuse pour un environnement bâti durable d’ici fin 2021, conformément aux engagements pris dans le plan d’action pour l’économie circulaire.

Une telle stratégie est essentielle pour faire face aux incidences considérables des bâtiments et du secteur de la construction de l’UE, qui représentent, selon les estimations, 50 % de la consommation d’énergie, 36 % des émissions de CO2, 50 % des matières premières et 33 % de l’utilisation de l’eau et de la production de déchets.

Voici quelques-uns des messages clés de cette lettre :

  • Les impacts substantiels du secteur de la construction doivent être traités dès que possible pour que l’UE atteigne ses objectifs climatiques en 2030 et 2050 respectivement.
  • Afin d’accélérer l’adoption de solutions de construction durables et circulaires, et de générer des investissements adéquats, la chaîne de valeur de la construction dans son ensemble, a besoin de visibilité et d’un engagement clair de l’UE pour développer un cadre législatif cohérent.
  • Cette stratégie est nécessaire pour favoriser la durabilité, en partie grâce à des pratiques d’économie circulaire, et s’attaquer aux impacts des bâtiments et du secteur de la construction.
  • Les citoyens et les groupes de parties prenantes ont maintenant tous besoin de clarté et d’une forte coordination de la part de la Commission européenne – une stratégie visant à fournir une approche globale de la durabilité de l’environnement bâti.