L’Initiative Horizon 2020 (2007–2020) a vu le déploiement d’efforts conjoints visant à réduire, dans une mesure significative, la pollution en Méditerranée, et ce en s’attaquant aux sources de pollution qui, selon les estimations, représentent environ 80 % de la pollution générale de la mer méditerranée : déchets municipaux solides, eaux urbaines résiduaires et pollution industrielle.

Initiative phare d’envergure régionale de l’UpM, H2020 a pris la forme d’une entreprise collective, qui a bénéficié de contributions d’un large éventail d’acteurs : pays partenaires de l’UpM, organismes intergouvernementaux, institutions financières internationales, villes et régions, organisations non gouvernementales, milieu universitaire et secteur privé. S’appuyant sur des instruments de politique existants et en cours d’élaboration, l’initiative a permis de soutenir la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la Convention de Barcelone, lors de la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’environnement et le changement climatique en 2014 et la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable.

Un rapport intitulé Atteindre l’horizon 2020 : 14 ans de coopération méditerranéenne en matière d’environnement – l’initiative H2020 pour une Méditerranée plus propre est maintenant disponible. Il se concentre sur :

  • les réalisations globales de l’initiative H2020 ;
  • les réalisations, les opportunités et les défis par composante de l’initiative H2020 (investissements pour la réduction et la prévention de la pollution, renforcement des capacités, examen et suivi) ;
  • les conclusions et recommandations, notamment en vue du programme de l’UpM pour l’environnement (“2030GreenerMed”) qui sera approuvé par la prochaine deuxième réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique.

MIO-ECSDE, en tant que membre du consortium du projet régional financé par l’UE “Water and the Environment Support (WES) in the ENI Southern Neighbourhood region” et partie prenante de H2020 depuis sa création, a contribué à la compilation du rapport.

L’Initiative Horizon 2020 est considérée comme un véritable succès, et les missions et le programme de travail arrêtés ont été remplis en très grande partie et à un degré extrêmement satisfaisant. Elle a su remarquablement tirer parti des institutions existantes, des initiatives et des résultats, comblant les lacunes en ajoutant de la valeur et en renforçant la coopération, les réseaux et les partenariats à l’échelle régionale. Tout au long de sa mise en œuvre, les acteurs, partenaires et intervenants ont réussi à conserver un agenda commun et précis d’objectifs partagés. L’Initiative H2020 a associé tous les pays de la Méditerranée et un spectre très large de parties prenantes régionales. En tant qu’initiative conjointe, elle a joué un rôle décisif dans l’optimisation des synergies dans la région et, en seconde phase, le périmètre élargi aux questions émergentes a permis d’en conserver toute la pertinence.

L’ensemble des parties prenantes méditerranéennes s’accordent à reconnaître que les accomplissements de l’Initiative H2020 ont contribué à promouvoir un profond sentiment d’appropriation, de collégialité et de solidarité, qui devrait être pérennisé au cours de la phase de suivi post-2020.

Cette publication de l’UpM est disponible en anglais, français et arabe.