Les pressions environnementales et écologiques sur le littoral de Tarragone s’aggravent selon la Fondation Mare Terra Mediterrània, une organisation membre de MIO-ECSDE.
Angel Juarez, le président de l’organisation, dans son article “La Costa Daurada, une mer de plastique“, partage les préoccupations de son organisation, basées sur leur expérience cumulée de 20 ans dans la région et sur les conclusions d’études récentes.
Les microplastiques sont en augmentation. Les fibres de vêtements en plastique se trouvent dans les sédiments qui atteignent la côte à partir des torrents, des ruisseaux et des eaux usées. Cet été, sur la seule plage de Pineda, des dizaines de millions de granulés (petites boules de polypropylène d’environ deux millimètres de diamètre) ont été retrouvés. Ces granulés sont produits par les industries pétrochimiques locales ou sont transportés et utilisés comme matière première.
Mare Terra demande une transparence totale et une responsabilité éco-sociale de la part des administrations et des entreprises. Le problème n’est pas nouveau, mais il est désormais urgent d’agir contre la pollution plastique à Tarragone et en Méditerranée.