Lançant les préparations pour le 4ème Forum méditerranéen de l’eau, qui devrait se tenir à Malte du 11 au 13 novembre 2020, la 1ère réunion du Comité directeur s’est tenue par vidéoconférence le 21 avril 2020. MIO-ECSDE, ainsi que les autres membres du Comité directeur, ont apporté leurs premières idées.
Les résultats des groupes de travail du 4e Forum méditerranéen de l’eau, provisoirement prévu du 11 au 13 novembre 2020, renforceront la participation méditerranéenne au 9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 à Dakar, au Sénégal, dont le thème principal est “La sécurité de l’eau pour la paix et le développement”. Compte tenu de sa spécificité de carrefour intercontinental, de sa rareté en eau et de sa vulnérabilité face au changement climatique, la région méditerranéenne offre un grand nombre de solutions et d’expériences sur les questions liées à l’eau qui pourront être mises en évidence lors du Forum mondial de l’eau.
Lancé à Marrakech en 2011, le Forum méditerranéen de l’eau, qui se tient tous les trois ans conformément aux thèmes du Forum mondial de l’eau, est un événement régional qui rassemble les principaux acteurs de la communauté de l’eau en Méditerranée. Il vise à présenter la Méditerranée comme un centre de solutions innovantes de gestion de l’eau qui ont été développées ou adaptées localement pour répondre aux défis actuels de la région, y compris ceux liés aux impacts du changement climatique ; à mettre en évidence le rôle de la région méditerranéenne dans le développement, l’adaptation et la mise en œuvre de solutions efficaces et intégrées de gestion des ressources en eau (GIRE), y compris les approches du lien eau-énergie-alimentation-écosystème (WEFE Nexus) et de la Source à la Mer. Il présente également le potentiel de reproduction de ces solutions pour faire face aux problèmes émergents à l’échelle mondiale, notamment en tant que contributeur à l’emploi, à la prospérité, à la stabilité et à la paix.
Le 4e Forum méditerranéen de l’eau est coorganisé par le secrétariat de l’UpM, l’Agence de l’énergie et de l’eau de Malte et l’Institut méditerranéen de l’eau.