MIO-ECSDE, à travers son initiative éducative de longue durée MEdIES, a co-organisé et supervisé scientifiquement la 5ème d’une série d’universités d’été qui ont été (co)organisées par MIO-ECSDE à Amfissa (2014), Samothraki (2016), Sardaigne (2017) et Parnon (2018) sur des sujets liés à la gestion durable des zones protégées et des réserves de biosphère (BR).
L’Université d’été 2019, co-organisée avec le Bureau de l’UNESCO à Venise, la Fondation bulgare pour la biodiversité et une série d’acteurs bulgares, s’est déroulée du 21 au 28 juillet dans la réserve de biosphère des Balkans centraux. Le thème était la gestion intégrée, le tourisme durable et la promotion des réserves de biosphère. 35 participants de 15 pays ont été acceptés sur un total de 125 candidats.
Il s’agissait d’une formation intensive, multidisciplinaire et expérientielle qui visait à développer la compréhension et les compétences des participants sur la gestion des zones protégées, y compris les réserves de biosphère, les sites Nature 2000 et d’autres zones désignées, en tant que “laboratoires” et “catalyseurs” du développement durable.
La réserve de biosphère des Balkans centraux regroupe une population de 129600 habitants sur une superficie de 369 000 ha, comprenant 5 municipalités et 7 réserves naturelles ainsi que plus de 580 km de sentiers de randonnée (pour l’équitation, le cyclisme et l’observation de la faune). Une partie de la réserve est protégée depuis 1948. Le site a été déclaré réserve de biosphère avec ses limites actuelles en 2017. La nouvelle réserve comprend le parc national des Balkans centraux et contient des espèces sauvages rares et menacées. Elle contient le plus important massif de vieille forêt de hêtres du pays (71 % du parc national).
Pendant une semaine, les participants ont travaillé en groupes, en se concentrant sur des projets de communication communs à grande échelle ; la connexion et l’implication des jeunes ; la valorisation des produits locaux et des services touristiques pour le développement durable du territoire ; les projets d’éducation au développement durable au sein des RE et d’autres zones désignées.
Prof. Michael Scoullos, président de MIO-ECSDE, a présenté l’évolution de l’éducation au développement durable et la manière dont sa philosophie, ses concepts et ses méthodes peuvent être liés à la gestion des zones désignées et a encouragé le maire adjoint de la municipalité de Troie et le directeur du parc national des Balkans centraux à informer et à impliquer tous les acteurs locaux – citoyens, entreprises, institutions, ONG, etc. – pour parvenir à un développement durable dans la région.
Certaines des propositions les plus intéressantes des stagiaires concernaient la création d’un comité local ou national de la jeunesse ; l’élaboration d’une carte intégrée commune du potentiel touristique de la réserve de biosphère des Balkans centraux ; la formation et le renforcement des capacités du secteur du tourisme et le développement d’une marque commune de la réserve de biosphère des Balkans centraux, comprenant les attractions touristiques, les produits et l’artisanat locaux.
MIO-ECSDE se concentre sur les réserves de biosphère en raison des sites Natura 2000 qu’elles englobent et parce qu’elles associent les sciences naturelles et sociales, l’économie et l’éducation pour améliorer les moyens de subsistance des populations et le partage équitable des bénéfices et pour sauvegarder et gérés les écosystèmes naturels . En promouvant des approches innovantes du développement économique qui sont socialement et culturellement appropriées et écologiquement durables, elles contribuent également à la lutte contre le changement climatique et ses effets négatifs par le biais d’approches intégrées, multidisciplinaires et participatives et de la mise en réseau sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets.
L’Université d’été de 2019 en Bulgarie a été organisée par la Fondation bulgare pour la biodiversité avec le soutien de la Réserve de biosphère des Balkans centraux, du Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe, du ministère de l’environnement et de l’eau de la République de Bulgarie, du Bureau d’information méditerranéen pour l’environnement, la culture et le développement durable par l’intermédiaire du MEdIES, de la présidence de l’UNESCO et du réseau sur la gestion et l’éducation au développement durable en Méditerranée de l’Université d’Athènes, de la municipalité de Karlovo, de la municipalité de Troie, de la Représentation permanente de l’UNESCO en Bulgarie et des donateurs locaux de l’événement (fermes biologiques, caves et hôtels).