Quelque 80 participants de 20 pays euro-méditerranéens se sont réunis à Héraklion en Crète pendant trois jours (24-26 juin) pour rendre compte des progrès collectifs de la région et partager les précieux leçons tirées dans l’application du Plan d’action de la Stratégie méditerranéenne pour l’éducation au développement durable (SMEDD).
La Stratégie et le Plan d’action quinquennal correspondant (à compter de la fin de 2016) sont essentiels pour permettre à tous de développer les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements nécessaires pour faire du développement durable une réalité et entreprendre des actions concrètes pour une vie saine et productive en harmonie avec la nature.
Le Comité méditerranéen sur l’éducation au développement durable (l’organe qui guide et suit la mise en œuvre du plan d’action SMEDD) s’est réuni le 24 juin pour examiner les activités du Comité, discuter des orientations pour la prochaine période (2019 – 2021) et du cadre global de collaboration et des ressources disponibles. Les membres du Comité sont : UNESCO, le Bureau de l’UNESCO à Venise, l’Union pour la Méditerranée, le Plan d’action des Nations Unies pour l’environnement/la Méditerranée, la CEE, la Ligue des États arabes, les ministères de l’éducation de Chypre (présidence), la Croatie, la Grèce, Malte, le Portugal et le ministère de l’environnement de Jordanie.
Un atelier intensif de deux jours a suivi les 25 et 26 juin, donnant l’occasion aux fonctionnaires des ministères de l’éducation et de l’environnement, aux éducateurs de tous niveaux, y compris les universitaires, les ONG, etc. de rendre compte des progrès réalisés depuis la dernière réunion régionale qui a eu lieu à Chypre en novembre 2017. Celles-ci ont été regroupées sous les priorités thématiques suivantes :
- Consommation et production durables, avec un accent particulier sur l’économie verte, bleue et circulaire.
- Connaissance de l’océan, avec un accent particulier sur la lutte contre les déchets marins et en particulier les matières plastiques.
- Questions relatives à la biodiversité, l’accent étant mis en particulier sur les sites Natura 2000, les réserves de biosphère et autres zones protégées en tant que laboratoires de développement durable.
- Droits de l’homme, réfugiés et sociétés inclusives.
Les réalisations vont des plans, stratégies, programmes et projets nationaux relatifs à l’EDD et aux objectifs du développement durable. Comme en 2017, la nécessité de renforcer la collaboration entre les pays, les parties prenantes et les initiatives a été soulignée. Le Président du MIO-ECSDE, le Professeur Scoullos, a promis de rendre compte de manière appropriée des résultats de ces événements et de transmettre, au nom de tous, les résultats d’Héraklion au Forum UNESCO EDD & GCED au Viet Nam (2-5 juillet 2019).
Au centre des événements d’Héraklion se trouvaient les efforts locaux de la chaîne de montagnes Asterousia pour devenir une réserve de biosphère (BR). Les réserves de biosphère sont considérées comme des lieux idéaux pour appliquer la durabilité dans la pratique. Ils peuvent être adoptés par les scientifiques, les planificateurs, les décideurs, les entreprises et les communautés locales afin d’apporter diverses connaissances, recherches scientifiques et expériences pour lier la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique au bien-être humain. Les réserves de biosphère visent le développement local et cet aspect a un important potentiel éducatif et de sensibilisation pour les personnes à l’intérieur, autour et en dehors des réserves de biosphère, ainsi que pour les visiteurs. Les réserves de biosphère peuvent être considérées comme des “laboratoires d’apprentissage du développement durable” offrant des possibilités de promouvoir leurs valeurs naturelles et socioculturelles particulières ainsi que des possibilités de développement local de manière durable, en particulier dans le cadre du SDG 15 (Vie terrestre).
Ces événements ont été organisés par MIO-ECSDE, MEdIES et la Chaire UNESCO sur l’EDD en Méditerranée avec le soutien précieux de l’Agence de développement d’Héraklion, de la Région de Crète, de l’Union pour la Méditerranée, de l’ONU Environnement /MAP et du Ministère de l’Education de Chypre. Ils ont également été organisés sous les auspices du Ministère hellénique de l’environnement et de l’énergie, du Ministère hellénique de l’éducation, de la recherche et des affaires religieuses et de la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO.