Les déchets marins ont été reconnus comme une menace majeure dans de nombreuses aires marines protégées (AMP) méditerranéennes qui entravent la réalisation de leurs objectifs de conservation. Les impacts des déchets marins sur le biote marin des AMP de Méditerranée – y compris les espèces menacées telles que les cétacés et les tortues de mer – restent mal traités et il est clair que des mesures de prévention et d’atténuation sont urgentes.
En avril 2018, un nouveau projet intitulé MPA de PlasticBusters a été lancé dans le but de mettre en évidence les impacts des déchets marins dans les zones protégées côtières et pélagiques et de consolider les efforts méditerranéens contre les déchets marins. Le projet comprend des actions qui concernent l’ensemble du cycle de gestion des déchets marins, du suivi et de la surveillance à la prévention et à l’atténuation.
Les AMP de PlasticBusters fourniront un diagnostic quantitatif et qualitatif des impacts des déchets marins dans les AMP de Méditerranée; renforcer la mise en réseau des AMP en améliorant la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les AMP marines et pélagiques; accélérer le transfert de connaissances aux gestionnaires des AMP de Méditerranée et à d’autres acteurs clés afin de renforcer les solutions efficaces pour réduire les déchets marins.
PlasticBusters MPAs est un projet de 48 mois financé par Interreg Mediterranean et mis en œuvre par MIO-ECSDE avec les partenaires suivants:
- Italian National Institute for Environmental Protection and Research
- University of Siena, Department of Physical Sciences, Earth and Environment
- Corsican Agency of Environment
- Regional Government of the Balearic Islands. Department of Environment, Agriculture and Fisheries
- Management Agency of Zakynthos National Marine Park
- Tuscan Archipelago National Park
- Spanish Oceanographic Institute – Balearic Centre Of Oceanography
- Hellenic Centre for Marine Research- Institute of Oceanography
- French Institute for the Exploitation of the Sea – Department of Oceanography and Dynamics of Ecosystems – Environment Laboratory of the Paca and Corsica Regions
- Catalan Waste Agency – Regional Activity Center for Sustainable Consumption and Production
- Hellenic Ministry of Environment and Energy, Special Secretariat for Water
- Albanian Ministry of Environment – Directorate of Biodiversity and Protected Areas
- Ministry of Environmental and Nature Protection of Croatia
- University of Split, Faculty of Civil Engineering, Architecture and Geodesy