La biodiversité unique de la mer Méditerranée subit une pression croissante due à de multiples facteurs de pollution environnementale : contaminants historiques et émergents, déchets marins, bruit sous-marin, pollution lumineuse, espèces envahissantes et dégradation généralisée des habitats, tous ces facteurs s’accélérant sous l’effet du changement climatique. Dans ce contexte, le projet Interreg Euro-MED MIRAMAR est en train de devenir rapidement un moteur central des efforts régionaux coordonnés visant à comprendre et à atténuer les impacts cumulatifs sur les écosystèmes vulnérables.
Le 30 octobre, le consortium MIRAMAR a tenu une réunion consacrée au projet, organisée stratégiquement à la suite de la réunion régionale de l’initiative Plastic Busters Initiative qui s’est tenue au siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone. Ce calendrier a permis d’assurer une forte cohérence entre les travaux en cours de MIRAMAR et la dynamique régionale plus large visant à faire face aux défis environnementaux croissants auxquels est confronté le bassin méditerranéen.
Renforcer les synergies au sein de la communauté Plastic Busters
L’événement de Barcelone a marqué une nouvelle étape importante pour l’initiative Plastic Busters, réunissant deux projets Interreg frères, MIRAMAR (Interreg Euro-MED) et MedPROACT (Interreg NEXT MED). Conjointement, ils renforcent un effort régional mené depuis une décennie pour lutter contre la pollution marine et la dégradation des écosystèmes dans un contexte de changement climatique.
S’appuyant sur cette étape importante (pour en savoir plus, cliquez ici), la réunion MIRAMAR du 30 octobre s’est concentrée sur la consolidation des progrès réalisés dans tous les lots de travail, l’approfondissement de la collaboration entre les partenaires du projet et l’alignement des tâches techniques sur l’évolution des politiques régionales. La réunion a mis en évidence la contribution stratégique du projet dans le cadre de l’initiative globale Plastic Busters en élargissant son champ d’action des déchets marins à une évaluation holistique des impacts cumulatifs sur les principaux écosystèmes méditerranéens.
Une approche holistique de la protection des écosystèmes
MIRAMAR — Monitoring cumulative Impact to guide Mitigation and RestorAtion in the MediterrAnean Region (Suivi de l’impact cumulatif pour orienter l’atténuation et la restauration dans la région méditerranéenne) — est un projet d’une durée de 33 mois qui rassemble des partenaires d’Albanie, de Croatie, de France, de Grèce, d’Italie et d’Espagne dans neuf zones pilotes. Il se concentre sur trois systèmes écologiquement critiques :
- les herbiers marins,
- les zones humides et
- les habitats d’espèces menacées.
Lors de la réunion du 30 octobre, les partenaires ont fait avancer leurs travaux communs sur :
- Preparing community-driven Living Labs to strengthen local engagement.
- Surveiller les interactions entre plusieurs facteurs de stress,
- Tester des méthodes harmonisées de collecte de données environnementales,
- Identifier des solutions fondées sur la nature pour restaurer les écosystèmes dégradés,
- Préparer des laboratoires vivants communautaires afin de renforcer l’engagement local.
Le MIO-ECSDE joue un rôle central dans le projet en dirigeant le volet consacré à l’identification de solutions aux multiples facteurs de stress et à la catalyse du changement par la création de laboratoires vivants. Fort de sa vaste expérience en matière de renforcement des capacités, il élaborera également des supports et des outils de formation et effectuera des tests sur les polluants et les facteurs de stress dans le golfe d’Amvrakikos (Grèce).
Une évolution naturelle d’un mouvement régional
MIRAMAR s’appuie sur les bases solides établies par des projets antérieurs, notamment Plastic Busters MPAs, Plastic Busters CAP et COMMON, tous approuvés dans le cadre de l’initiative phare Plastic Busters de l’UpM. L’élargissement du champ d’action des déchets marins aux impacts cumulatifs représente la prochaine étape logique dans la préservation de l’intégrité écologique et de la résilience climatique de la Méditerranée.
Un regard vers l’avenir
Avec des travaux sur le terrain, des activités Living Lab et des programmes de formation en cours de préparation, MIRAMAR entre dans sa phase de mise en œuvre complète. Les synergies créées grâce à l’événement consécutif de l’UpM ont renforcé le rôle du projet dans l’élaboration de solutions à l’échelle méditerranéenne fondées sur des données probantes, la coopération et l’innovation. Ce travail garantit que MIRAMAR reste profondément ancré dans l’interface science-politique-société, une caractéristique de l’initiative Plastic Busters depuis 2013.