Pour la 9ème année consécutive, le membre libanais de MIO-ECSDE, HEAD, l’Association environnementale humaine pour le développement, a organisé une série d’activités environnementales à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, notamment une « Campagne de nettoyage des plages de la Méditerranée », parrainée par les ministères du tourisme et de l’environnement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et MIO-ECSDE, dans le cadre de la campagne mondiale du PNUE sous le slogan « Préserver la biodiversité marine » ainsi qu’en conjonction avec la campagne 2024 « Nettoyons la Méditerranée » de Legambiente.
La campagne de HEAD a été lancée dans l’ancien port de Byblos avec une participation impressionnante de ministères, de députés, de maires, du Parti vert du Liban et de représentants d’organisations environnementales et civiques. Les discours d’ouverture ont souligné l’importance du district de Byblos, qui comprend trois réserves naturelles et qui est la première ville du Liban à interdire l’utilisation de sacs en plastique.
La campagne a été menée de la plage de Byblos à celle de Sidon avec la participation de 54 ONG, 2 réseaux d’ONG (Lebanese Environment Forum et Eco Movement), le parti vert du Liban, 13 municipalités, 2 chaînes de télévision, 11 quotidiens, 3 médias internationaux, des représentants des secteurs public et privé et des étudiants universitaires.
Des tonnes de plastique ont été collectées, triées et envoyées au centre de gestion des déchets du Liban à Byblos. Un poisson et une tortue ont été placés respectivement dans l’ancien port de Byblos et sur la plage de Sidon, afin de sensibiliser le public à l’impact des plastiques sur la biodiversité marine.
Vous pouvez en savoir plus sur la campagne de nettoyage de l’année dernière organisée par HEAD et ses autres activités dans son rapport d’activités 2023 ici.